L’objectif Olloclip quatre en un pour iPhone 6 et iPhone 6 Plus (test)

Un objectif quatre en un, cela signifie en d’autres termes que ce dernier permet de remplir quatre fonctions avantageuses par rapport à celles qui font déjà partie du capteur de base intégré de l’iPhone. Olloclip ne vient pas les mains dans les poches pour cette aventure et propose, grâce à son engin à “clipser”, plusieurs possibilités pour agrémenter les prises de vues au quotidien. Très facilement, on passe d’un mode “grand angle” à un mode “fisheye”. Si la photographie au plus près fait partie de ses envies, ce modèle quatre en un propose un grossissement de l’ordre de dix fois la taille initiale mais s’étend également jusqu’à quinze fois.
Les possibilités sont donc nombreuses mais la qualité est-elle au rendez-vous ? La réponse dans ce test.

© Didier Blaise
© Didier Blaise

Olloclip c’est quoi ? C’est la marque qui est née d’un projet publié sur la plateforme Kickstarter et qui a dès lors jeté ses dés sur l’iPhone pour lui donner davantage de possibilités, en visant particulièrement les amateurs de photos qui souhaitent étendre les possibilités lors des prises de vue les plus atypiques les unes que les autres.

Le packaging

© Didier Blaise
© Didier Blaise

La marque californienne ne lésine pas sur les moyens pour permettre aux possesseurs de l’iPhone de dernière génération un confort encore inégalé à ce jour. En effet le fameux clip signature de la marque est agrémenté d’un cordon de cou et de plusieurs pendentifs de couleurs pour emporter l’accessoire en toute circonstance et avec la plus grande facilité.
La petite housse fournie sera quant à elle réservée pour protéger l’ensemble ou tout simplement pour donner un coup de chiffon sur les lentilles.

On notera également que l’Olloclip quatre en un est fourni avec l’adaptateur réservé pour l’iPhone 6 et qu’il faudra simplement remplacer ce dernier par celui qui est également fourni dans le packaging, pour l’iPhone 6 plus.

© Didier Blaise
© Didier Blaise

L’objectif quatre en un est disponible en plusieurs coloris, afin de l’adapter à la couleur de l’iPhone au besoin. Le modèle que nous avons testé est la version classique composée de lentilles en aluminium brossé argenté montées sur un clip en plastique noir. Ces lentilles existent également en aluminium rouge, doré ou en gris sidéral alors que le support est quant à lui également disponible en plastique blanc.

L’installation

Une manœuvre qui ne nécessite pas plus de deux secondes pour “clipser” l’accessoire sur le haut de son iPhone. Cette dernière réalisée, l’objectif de base “prend des ailes” et permet le shooting en fonction du mode choisi.

Les modes destinés à élargir le champ de vision

Ils sont deux à être prévus pour accomplir cette tâche. D’un côté on retrouve le mode “grand angle” qui va s’avérer très pratique lorsque l’on manque de recul. Cette lentille apporte une largeur d’image des plus appréciables lorsque l’idée est d’apporter un visuel plus adapté au rendu souhaité.

De l’autre côté, c’est le mode “fisheye” qui s’avère tout aussi efficace lorsque le plan désiré nécessite davantage d’ampleurs. Grâce à ce dernier, l’iPhone est en mesure de capturer des clichés sur un plage bien plus large, et plus précisément à 180°. On remarque que le cliché capturé avec l’Olloclip procure également un net effet de profondeur.

Afin de mieux percevoir ces différences, nous avons photographié le même endroit avec les trois possibilités qui s’offraient à nous. La première photo est réalisée avec l’objectif natif de l’iPhone 6 plus alors que les deux suivantes sont réalisées avec ce dernier muni de l’accessoire Olloclip.

Photo réalisée avec l'objectif natif de l'iPhone 6 - © Didier Blaise
Photo réalisée avec l’objectif natif de l’iPhone 6 – © Didier Blaise
Photo réalisée avec l'objectif "grand angle" d'Olloclip - © Didier Blaise
Photo réalisée avec l’objectif “grand angle” d’Olloclip – © Didier Blaise
Photo réalisée avec l'objectif "fisheye" d'Olloclip - © Didier Blaise
Photo réalisée avec l’objectif “fisheye” d’Olloclip – © Didier Blaise

Les modes dédiés à la macro

Dans cette solution quatre en un, l’accessoiriste américain propose deux alternatives. Une première qui va apporter un grossissement de l’ordre de dix fois la taille de l’objet à photographier, alors que la seconde va se permettre le luxe d’aller jusque quinze fois.

Tout en reconnaissant que le capteur photo de huit mégapixels intégré dans l’iPhone 6/6+ suffit amplement pour réaliser de bons clichés au quotidien, l’autofocus intégré ne permet pas de faire une bonne mise au point lorsque l’on souhaite photographier des objets ou des surfaces en champ très rapproché. La lentille macro intégrée dans l’Olloclip change la donne puisque cette dernière va vous permettre de capturer des éléments de très près. Concrètement, cette lentille macro permet de photographier des sujets à partir d’un centimètre de l’objectif. Et le résultat est plutôt bluffant. Le rendu final de la prise de vue (très) rapprochée est quant à lui d’une netteté quasi parfaite.

Photo réalisée avec l'objectif natif de l'iPhone 6 - © Didier Blaise
Photo réalisée avec l’objectif natif de l’iPhone 6 – © Didier Blaise
Photo réalisée avec l'objectif macro 10x d'Olloclip - © Didier Blaise
Photo réalisée avec l’objectif macro 10x d’Olloclip – © Didier Blaise
Photo réalisée avec l'objectif 15x d'Olloclip - © Didier Blaise
Photo réalisée avec l’objectif macro 15x d’Olloclip – © Didier Blaise

Bien évidemment, faire de la photo “amateur” d’aussi près avec cet accessoire dédié nécessite quelques précautions d’usage comme le fait de placer impérativement son iPhone sur un support stable. Dans nos exemples, nous avons pris le soin de monter ce dernier sur un trépied avec en sus , un support adapté de type “Glif”.

© Didier Blaise
© Didier Blaise

L’application taillée sur mesure pour l’objectif Olloclip

Nous avons choisi de réaliser l’ensemble des tests avec l’application native d’Apple “Appareil Photo” mais Olloclip n’a pas dormi sur ses lauriers en la matière puisque ce dernier propose gratuitement son application spécifique pour réaliser ses prises de vues. Celle-ci est bien évidemment adaptée à l’accessoire issu de la même marque et permet une plage de correction assez étendue par rapport aux aberrations qui pourraient se présenter lors de prises de vues les plus atypiques. En fonction de la lentille choisie, l’utilisateur pourra appliquer les réglages progressifs souhaités. Ce qui correspond à un post-traitement adapté pour obtenir la photo désirée au final.

© Didier Blaise
© Didier Blaise

Téléchargez l’application Olloclip sur l’App Store (gratuite – iPhone).

En conclusion

Cette dernière mouture de la marque américaine est clairement aboutie et vous permettra de réaliser les clichés les plus fous. La marque a parfaitement compris que l’aspect nomade était indispensable et c’est pour cette raison que l’accessoire est désormais muni de l’attirail nécessaire pour ne plus l’oublier dans le fond de son sac ou dans son armoire.

Olloclip est un objet très bien conçu et qui offre de très bonnes performances pour son prix mais il est bon de savoir qu’il ne permet pas les prises de vues à l’aide du flash intégré de l’iPhone vu que ce dernier est totalement occulté par l’accessoire. Cela ne nous a pas posé de problème lors de nos tests et Olloclip n’a certainement pas été conçu pour être utilisé en mode “nuit”.

A noter que l’Olloclip tel qu’il est présenté permet également d’appliquer les performances de ses objectifs à la caméra frontale. Bien que cette dernière soit d’une résolution nettement inférieure – 1,2 mégapixel – cela pourra donner davantage de perspectives lors de prises de clichés sur une perche à selfie par exemple.

L’Olloclip quatre en un pour iPhone 6 et 6 Plus est disponible dès à présent en magasin au prix généralement constaté de 79,95€. Vous le trouverez facilement chez les “Apple Premium Reseller” mais également en ligne sur Apple.be ou encore sur Amazon France.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.