Welcome de Netatmo est une caméra de vidéosurveillance dont la particularité est son système de reconnaissance faciale. Présentée au au CES 2015, cette caméra a pour objectif, selon Netatmo, d’améliorer la surveillance de votre habitation, car elle utilise un système de reconnaissance faciale, mais que vaut-elle au quotidien ? Est-ce réellement efficace ? Découvrons ça dans ce test.
Welcome de Netatmo, un bel objet !
Crédit photo: DR
Pour sa caméra Welcome, Netatmo reprend le design de sa station météo : un cylindre d’aluminium. Cela donne un bel objet, très moderne et discret dans son design et qui finit par s’oublier. Sur ce cylindre, on retrouve un objectif 130 degrés qui permet d’obtenir un très large champ de vision, mais par contre, il n’y a pas de zoom. La résolution est de 4 millions de pixels pour une définition Full HD (1920X1080). La vision nocturne est assez bluffante pour un si petit appareil.
Au niveau des caractéristiques techniques, la caméra dispose d’une prise RJ-45, d’une puce WiFi 802.11 b/n/g et d’un slot micro-SD (32Go maximum) pour permettre d’enregistrer les images. La caméra est d’ailleurs fournie avec une carte micro-SD de 8Go.
Une mise en place très simple
L’installation de la caméra est super simple. Il faut d’abord installer l’application sur son iPhone et se créer un compte Netatmo. N’hésitez pas à utiliser un mot de passe complexe pour ce compte, car les images de la caméra sont liées à votre compte Netatmo. Une fois l’application installée et votre compte créés, il faut brancher sur une prise courant et suivre les instructions de configurations.

Vous devrez retourner la caméra, attendre que la diode verte passe au bleu. Ensuite, la caméra va connecter à votre iPhone pour récupérer les paramètres de votre réseau WiFi et voilà ! Repositionnez la caméra de façon “normale” et elle est prête à l’emploi. Il ne vous reste plus qu’à peaufiner l’angle de vision via l’application en utilisant les images “live” de la caméra.
Il ne vous restera qu’à définir les options de notifications pour finaliser la configuration de la caméra.
Une reconnaissance faciale plutôt efficace
Il faudra laisser un peu de temps à la caméra pour apprendre à vous connaitre pour que la reconnaissance faciale soit efficace, mais une fois que c’est fait c’est très pratique. Au début, vous allez (un peu comme sur feu iPhoto) identifier les visages détectés par la caméra en créant des profils dans l’application. Au fur et à mesure, la caméra apprendra à reconnaitre les différents profils. Ces profils permettent ensuite de personnaliser les notifications pour être averti quand un visage a été vu ou quand un profil est considéré comme absent de la maison.
Crédit photo: DR
Il est même possible de programmer un enregistrement à chaque fois qu’un visage est détecté, mais là, on sombre dans la parano et la vie privée en prend pour son grade également. On peut également lier un smartphone à un profil et Welcome utilisera le GPS du smartphone pour savoir si la personne est partie ou non de la maison sinon la caméra considérera qu’une personne n’est plus à la maison après un certain temps écoulé (réglable).
Une mise en route assez simple et une utilisation quotidienne intuitive et facile font de la caméra Welcome de Netatmo un excellent produit pour surveiller son domicile, sans oublier les règles élémentaires du respect de la vie privée. Bien entendu, c’est un bon outil qui à mon sens doit être utilisé à bon escient et qui, à lui seul, pourra protéger votre habitation pour un prix raisonnable quand on regarde la concurrence (la Welcome de Netatmo sur Amazon).
NDLR : j’ai personnellement testé ce produit chez moi, mais j’illustre cet article par les images fournies par Netatmo pour respecter ma vie privée et celle de ma compagne.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.