Susan Bennett incarne la voix anglaise de Siri

La chaîne de télévision américaine CNN a eu l’occasion d’interviewer la voix anglaise qui incarne la fonctionnalité de reconnaissance vocale d’Apple.

© CNN

Si vous vous êtes déjà demandés à qui appartient la voix anglaise de Siri, cette question a aujourd’hui une réponse. La chaîne de télévision américaine CNN a en effet eu l’occasion d’interviewer la personne qui se cache derrière la fonctionnalité de reconnaissance vocale d’Apple, il s’agit de l’Américaine Susan Bennett. Cette dernière a expliqué qu’elle n’était pas “en recherche de notoriété”, mais qu’un article consacré sur la synthèse vocale publié récemment par le site The Verge l’avait poussé à se dévoiler. Sous l’autorisation de son avocat, cette américaine a expliqué que sa voix avait été enregistrée, en 2005, à GM Voices, un studio d’enregistrement basé à Atlanta. Les enregistrements de sa voix – sous toutes ses coutures – ont ensuite été transmis à ScanSoft, une société de développement de logiciels informatiques qui travaillaient à l’époque pour “un projet secret”. Au moment de travailler pour cette firme, Susan Bennett n’avait pas vraiment conscience que sa voix serait utilisée dans un smartphone, et qu’elle deviendrait, par la même occasion, aussi populaire.

Un expert a confirmé qu’elle était bien la voix de Siri

Étant donné qu’Apple n’a pas souhaité confirmé que Susan Bennett était effectivement la voix de sa fonctionnalité de reconnaissance vocale, CNN indique avoir demandé à un expert en synthèse vocale de vérifier si la voix de Susan Bennett était bien celle utilisée par Siri. Ce dernier a pu le confirmer par la suite, indique la chaîne de télévision américaine. En revanche, cette dame dont la voix est désormais célèbre n’a pu donner des détails qui concernaient son contrat avec ScanSoft, ni de précisions au sujet du montant qu’elle a reçu pour effectuer son travail.

Pour rappel, Siri a été acquise en avril 2012 par Apple. Développée au départ par la firme Nuance Communication, la fonctionnalité avait initialement pour but de se retrouver dans les smartphones BlackBerry et Android.

Dévoilée lors de la présentation de l’iPhone 4S

La fonctionnalité fut dévoilée il y a exactement deux ans, le 4 octobre 2011, à l’occasion de la conférence de presse d’Apple qui avait pour objectif de dévoiler l’iPhone 4S. À compter de cette date, tous les nouveaux appareils sous iOS proposent la fonctionnalité de reconnaissance vocale à leur utilisateur.

Siri repose sur la reconnaissance vocale avancée, le traitement du langage naturel (oral) et la synthèse vocale pour comprendre les paroles de l’utilisateur et afin de répondre naturellement aux requêtes des utilisateurs.

Depuis son rachat par Apple, Siri ne cesse de se développer. Une équipe d’ingénieurs chez Apple est en effet totalement dédiée à son développement et l’un des prochains objectifs et de l’amener à bord de certaines marques de véhicules.

Réagissez sur le forum.

Bonus : Dites “bonjour” à Siri ce vendredi 4 octobre et il vous confirmera que c’est bien son anniversaire.

Le reportage de CNN :

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.