Il y a 10 ans, Apple s’est décidé à rendre compatible son logiciel iTunes avec la plateforme Windows. Un choix stratégique qui a eu pour effet de “booster” considérablement les ventes de produits Apple. Et pourtant, Steve Jobs s’y opposait fermement.
© AFP
Le 23 octobre 2001, Apple commercialisait son premier modèle d’iPod. À l’époque, la firme de Cupertino avait insisté sur le fait qu’il n’existait pas encore d’appareil capable de tirer parti de logiciels, ce qu’Apple a voulu corriger avec son baladeur musical révolutionnaire, en lui permettant d’interagir avec son célèbre logiciel : iTunes. Seul problème, et de taille, l’iPod était réservé à l’époque aux seuls utilisateurs d’ordinateur Macintosh. Et pour cause : le logiciel iTunes était uniquement compatible avec le système d’exploitation d’Apple. Du coup, des discussions ont eu lieu dans les hautes sphères d’Apple. Ces dernières émanaient de Phil Schiller, directeur du marketing, et de Jon Rubenstein, directeur du département de l’ingénierie matérielle.
De son côté, Steve Jobs, ne voulait rien entendre à propos de la concurrence, en l’occurrence Windows. Il voulait à tout prix que tant le logiciel iTunes, tant les baladeurs iPod, restent des produits exclusivement compatibles avec la plateforme d’Apple. Mais le conseil d’administration d’Apple n’a pas suivi l’opinion du co-fondateur et a préféré donner le feu vert à l’inter-compatibilité d’iTunes.
“Nous débattions beaucoup avec Steve Jobs, mais il n’était pas d’accord. Finalement, Phil Schiller et moi avons dit “on va le faire [iTunes pour Windows, NDLR]”, a expliqué M. Rubenstein. “Et Steve a répondu, « Allez vous faire foutre, faites ce que vous voulez. Vous êtes responsables ». Il a quitté la pièce en claquant la porte”.
Le le 16 octobre 2003, Apple lançait donc « le meilleur programme Windows jamais créé », soit la déclinaison d’iTunes compatible avec Windows. Au moment du lancement de cette “révolution”, Apple occupait seulement 3% du marché des ordinateurs personnels. Mais depuis cette date, les utilisateurs de PC, et particulièrement ceux qui utilisent Windows, ont commencé à s’intéresser aux produits estampillés à la marque à la pomme. S’achetant dans un premier temps un iPod, de nombreux consommateurs ont par la suite franchi le pas de l’achat d’un Mac. Un phénomène qui s’est largement accentué par la suite, surtout lorsque l’iPhone est arrivé en 2007. Du coup, la part de marché d’Apple sur ce segment s’est multipliée.
Et même si la part de marché d’Apple est légèrement en recul cette année sur ce segment, elle compte tout de même désormais 13% sur les ventes d’ordinateurs personnels. Il est vrai qu’elle est inférieure face à d’autres géants concurrents tels que Lenovo (17,6% – T3) ou HP (17,1% – T3), mais force est de constater que les ordinateurs de type Mac sont devenus des concurrents très sérieux face aux PC. Et pourtant, il aurait pu en être tout autrement si Apple avait suivi l’opinion de son co-fondateur.
Réagissez sur le forum.
[ Via Chris Falic – LinkedIn ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.