Annoncé par certaines rumeurs, le téléviseur créé par Apple n’était pourtant pas dans les plans de Steve Jobs qui a refusé le développement d’un tel produit pour des raisons très particulières.
Concept de télévision d’Apple réalisée par un internaute © DR
“Le marché de la télévision est horrible”
Alors que des rumeurs font parfois état du développement d’une télévision Apple, il semblerait que le défunt CEO de l’entreprise de Cupertino était plutôt contre. Lors de la conférence “TOP 100” de 2010 réunissant les 100 personnes les plus influentes de l’entreprise, sans tenir compte de leur ordre hiérarchique et mélangeant cadres et employés, Steve Jobs aurait répondu clairement qu’il ne lancerait pas Apple vers le marché de la télévision. C’est en tout cas ce qu’affirme le journaliste Yukari Kane dans son nouveau livre “Haunted Empire : Apple After Steve Jobs“. Une personne aurait demandé, lors d’une série de questions-réponses qui peuvent aborder n’importe quel sujet, si Apple comptait se lancer sur le marché de la télévision. Steve Jobs aurait répondu très clairement “Non” et ajouté que “le marché de la télévision est horrible. On ne les renouvelle pas et les marges sont nulles“. En effet, contrairement à un téléphone que l’on change souvent pour diverses raisons, on ne change que très peu souvent de téléviseur.
Steve Jobs change d’avis
Ceci dit les propos tenus par le co-fondateur d’Apple ne doivent pas spécialement être pris pour argent comptant. Ce n’est pas la première fois qu’il affirme quelque chose puis que l’inverse se produit, par exemple il avait affirmé, des années auparavant, qu’Apple ne se lancerait jamais sur le marché des téléphones mobiles. Il ne s’agit pas là du dernier mot de Steve Jobs sur la question si l’on se fie aux propos qu’il tient dans sa biographie, parue en 2012: il y affirme qu’il avait “percé le secret” pour faire une télévision Apple qui fonctionne.
S’imposer sans prendre de risques
Il avait aussi la ferme intention de s’imposer comme un choix d’évidence dans nos salons avec son Apple TV. D’abord mise sur le coté, déclarant même qu’il ne s’agissait que d’un hobby à l’époque, l’Apple TV version Tim Cook n’en est plus un. Ce dispositif est désormais l’entre deux pour la firme de Cupertino : loin d’être une télévision complète la petite boite permet tout de même à la firme de s’approcher de ce marché sans prendre trop de risques. Des rumeurs déclarent d’ailleurs que la boite sera mise à jour et proposera plus de services tels que des jeux ou même un tuner TV intégré…
On en parle sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.