Chaque semaine, nous mettons désormais en avant un acteur ou une personnalité touchant de près comme de loin au monde du mobile, Belges ou non. Il peut donc s’agir de personnes connues ou moins connues. Le but est de vous faire découvrir des personnes du milieu du mobile ou des personnalités qui n’ont, à la base, rien à avoir avec ce milieu, mais qui n’ont pas su y échapper…
© DR
Dans notre rubrique du « Portrait du mercredi » de cette semaine, nous vous proposons de partir à la découverte de Stefan Vandegehuchte. Ce gantois était à la tête d’une agence de communication jusqu’à il y a encore quelques mois. Mais après avoir eu l’idée, en 2011, de créer HeyHey Colors, une application iPad destinée aux enfants, il a décidé d’en faire son boulot à plein temps. Aidé d’un ami développeur et d’un artiste gantois, cet entrepreneur a co-fondé HeyHey Apps, une entreprise spécialisée dans le développement d’applications mobiles destinées aux enfants. D’ici quelques jours, cette dernière lancera d’ailleurs sa deuxième appli, HeyHey Pix. Elle permettra aux enfants de prendre des photos et de les modifier à l’infini grâce à des éléments colorés.
– Belgium-iPhone : Comment êtes-vous arrivé dans le monde des applications mobiles ?
– Stefan Vandegehuchte : Lors de la naissance de mon fils, ma femme et moi avons demandé à l’artiste de rue gantois, Bue the Warrior, de donner un peu de couleur à sa chambre. Vu que le résultat final nous a enchanté, l’idée de créer une application iPad intégrant l’univers de cet artiste a émergé petit à petit. Du coup, avec mon ami Pieter Van Der Helst qui est développeur et avec qui je travaille depuis plus de dix ans, nous avons réalisé notre première application HeyHey Colors qui a déjà fait l’objet d’un article sur Belgium-iPhone.
La chambre de l'enfant de Stefan Vandegehuchte qui a fait office de "déclic" pour se lancer dans la création d'applis! © DR
– BiP : Que retirez-vous de cette première expérience?
– S.V : C’était une aventure aussi passionnante que fatigante. Combiner un tel projet avec un boulot à plein temps sur le côté était loin d’être évident. Mais nous étions très fiers du résultat. Et presque deux ans après sur son arrivée sur l’App Store, Hey Hey Colors continue à se vendre. Ce qui nous motive à continuer de l’enrichir (une mise à jour est prévue pour bientôt). Après cette première expérience, nous avons donc eu envie de continuer à créer des applications, mais nous n’avions pas le temps ni l’argent. Donc nous avons commencé à chercher des moyens pour pouvoir le faire. Au final, nous avons donc créer notre entreprise où nous travaillons à plein temps dans notre passion : créer des applications! Living the dream…
HeyHey Colors est la première application créée par Stefan Vandegehuchte, Pieter Van Der Helst et Bue © DR
– BiP : Pourquoi cette spécialisation dans les applis pour enfants?
– S.V. : Ayant grandit à Gand, j’ai eu la chance de voir les graffitis de Bue dans la rue. Il a un talent exceptionnel. Et j’ai donc pensé que la création d’applications destinées aux enfants étaient un bon moyen de mettre l’univers de cet artiste dans leurs mains. L’esprit de Bue est de ramener la joie et les couleurs partout et nous essayons de mettre cet esprit dans nos applications.
L'un des nombreux graffitis de l'artiste Bue à Gand © DR
– BiP : Vos applications vont donc rapporter beaucoup d’argent?
– S.V. : On l’espère! Nous sommes conscients qu’il y a déjà beaucoup d’applications pour les enfants. Mais nous sommes convaincus que les talents de Bue et Pieter combinés à mon expertise dans les réseaux sociaux représentent un cocktail parfait. Nous avons un peu de temps pour essayer de créer notre business. Nous sommes conscienst que c’est une opportunité unique. Donc, nous donnons tout ce que nous avons pour réaliser notre but, et nous avons de la chance d’avoir beaucoup de gens qui nous soutiennent.
Pieter Van Der Helst, Stefan Vandegehuchte et Bue, les trois co-fondateurs de HeyHey Apps © DR
– BiP : Que répondez-vous aux parents qui estiment qu’un iPhone ou un iPad n’a pas sa place dans les mains d’un enfant?
– S.V. : C’est comme les autres médias, je pense. Ce ne sont pas les médias qui sont le problème, c’est l’utilisation. Mon fils qui a trois ans adore l’iPad, mais nous restons strictes sur l’utilisation qu’il en fait. Par exemple, il ne peut pas l’utiliser pendant la semaine et nous ne lui donnons pas pour avoir la paix quelques instants. Mais personnellement, je ne vois pas la différence entre un livre à lire ensemble ou lire un livre ensemble sur l’iPad ou même encore dessiner ensemble sur l’iPad. Les parents ont leur responsabilité, les créateurs d’applications en ont d’autres. Mais s’il fait beau, bien-sûr que c’est toujours mieux si les enfants peuvent sortir prendre l’air et s’amuser dans le jardin.
– BiP : Ils ne vivent pas dans le même monde que nous lorsque nous avions leur âge…
– S.V. : C’est tout à fait ça. Les enfants d’aujourd’hui vivent dans un monde qui tourne bien plus vite et nous, parents, avons la responsabilité de les guider avec ou sans ces nouvelles technologies. J’ai 36 ans, j’ai connu la vie sans internet et j’étais le seul dans la maison qui savais ce que j’étais en train de faire sur mon PC. Je pense que c’est important que les parents sachent ce que leurs enfants font sur les tablettes, sans devenir pour autant un agent de police. Je peux continuer sur ce sujet longtemps, mais je pense que vous me comprenez.
– BiP : Et pour l’iPhone?
– Je ne suis pas certain qu’un téléphone a sa place dans les mains d’un enfant. Notre deuxième application existera sur iPhone et iPad. Sur iPhone c’est plutôt ciblé aux fans de Bue et l’app iPad cible plutôt les petits.
– BiP : Que vérifiez-vous avant de confier votre iPad à votre enfant?
– S.V. : Je vérifie tout d’abord la qualité des applications téléchargées. S’il y a de la publicité, je les supprime immédiatement. Même chose pour les applications qui proposent des achats “In-App”. J’ai bien trop peur d’avoir une mauvaise surprise.
– BiP : Vous êtes sur le point de lancer une nouvelle application, pouvez-vous nous en dire plus?
– S.V. : Il s’agit de HeyHey Pix. Une application photo pour les petits et pour les jeunes. L’application permettra de prendre une photo et de la décorer avec les illustrations de Bue. Vous pourrez ensuite donner des yeux a certains objets, jouer avec la reconnaissance de visage ou encore ajouter une multitude d’éléments graphiques. Et bien sûr, les fans de Bue pourront partager leurs créations sur Instagram. Je vous invite à découvrir la vidéo de présentation de nouvelle appli!
– BiP : Apple a récemment annoncé l’arrivée d’iOS 7. Quel est votre sentiment sur ce nouvel OS?
– S.V. : Je suis très content qu’il y a du changement. Dans mon entourage, je vois beaucoup de designers qui ne sont pas vraiment contents, donc c’est que le résultat final est plutôt correct, vous ne pensez pas? ;-) Mais non, je n’ai pas encore trop “joué” avec ce nouvel OS. En revanche, deux fonctionnalités que je voulais vraiment se trouvent dedans : bloquer des numéros et Facetime audio!Enfin, il est encore trop tôt pour juger, mais cela doit être un moment très excitant pour tous les développeurs…
– BiP : iOS 7 aura-t-il un impact sur les applis destinées aux enfants?
– S.V. : Au-delà d’une nouvelle API qui offre de nouvelles perspectives en matière d’applications photo (vous avez parlé sur Belgium-iPhone ce mercredi), l’App Store permet désormais de filtrer les applications par âge.
– BiP : Quelle est la première application que vous utilisez le matin?
– S.V. : le client Twitter Tweetbot, je le trouve juste très pratique!
– BiP : Et les applications que vous utilisez le plus souvent?
– S.V. : J’adore Zite et chaques soir dans mon lit j’ouvre Alien Blue (reddit client) pour parcourir reddit. J’ai un Sonos à la maison avec Spotify. Je vais au travail en bicyclette et j’écoute Spotify par streaming pendant 5km. J’utilise plex comme media center à la maison. J’aime Instagram et voici d’ailleurs nos comptes : stefanvdg, buethewarrior, pietervdh. Ma femme et moi utilisent Buy Me A Pie pour nos courses. Et dès que vendredi, je n’utiliserai plus que HeyHey Pix ;-)
Réagissez sur le forum.
La vidéo de présentation de la nouvelle application HeyHey Pix :
Heyhey Pix by Heyhey Apps from artuur vandekerckhove on Vimeo.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.