Reuters confirme l'arrivée d'un nouveau port connecteur pour l'iPhone

Apple aurait choisi d’intégrer un nouveau port connecteur de 19 broches dans son futur iPhone, rapporte l’agence de presse Reuters. Une stratégie qui permettrait à la firme de Cupertino de se mettre en conformité à la directive européenne visant à standardiser les chargeurs secteur.

© DR

Le port connecteur que l’on connaît depuis la troisième génération de l’iPod (apparu en 2003) serait donc bel et bien sur le point de trépasser. Alors que la rumeur circule déjà depuis plusieurs semaines, c’est l’agence de presse Reuters qui le confirme aujourd’hui. En effet, cette dernière prétend avoir appris qu’Apple abandonnerait bel et bien son port connecteur dock de 30 broches au profit d’un nouveau connecteur disposant cette fois-ci de 19 broches. Ce port connecteur nettement plus petit, compatible micro-USB, permettrait à Apple de satisfaire à la directive européenne visant à standardiser les chargeurs secteur. Une directive établie par l’ETSI et le CEN-CENELEC qui a pour vocation à s’étendre au reste du monde.

Un connecteur déjà apparu dans les prototypes de l’iPhone

L’information rapportée par Reuters ce lundi n’a rien d’exclusif en soi. En effet, de nombreuses photo, dont une vidéo, de prétendu composants appartenant à des prototypes de l’iPhone révélaient déjà que le futur smartphone d’Apple serait voué à être équipé d’un nouveau connecteur à la taille réduite. Une information confirmée également le mois dernier par TechCrunch qui indiquait avoir appris, de trois sources concordantes, que le futur smartphone sera bien équipé d’un nouveau connecteur plus petit et plus mince et qui aura la particularité d’intégrer 19 broches (contre 30 broches actuellement).

Bouleversement en vue pour l’écosystème des accessoires pour iPhone

Avec l’arrivée d’un tel nouveau connecteur, c’est l’écosystème des accessoires pour iPhone qui rien bien d’être totalement bouleversé. Dès l’arrivée du nouveau smartphone, les accessoiristes se devront de réagir rapidement pour proposer de nouveaux produits compatibles. À moins qu’Apple ne prévoit le coup en proposant, par exemple, un adaptateur qui permettrait aux utilisateurs de la future génération de l’iPhone une transition plus flexible et surtout nettement plus acceptable vers les nouveaux accessoires estampillé « compatible iPhone 5 ». À moins qu’il faille tout racheter… Puisque, à terme, il ne fait guère de doute que ce nouveau connecteur équipera également les iPod et les iPad.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.