Quand l’application Vine s’immisce dans un festival de cinéma

Le Festival du film de TriBeCa a organisé une compétition de vidéos réalisées avec l’application Vine.

© DR

Durant l’édition 2013 du Festival du film de TriBeCa (TriBeCa Film Festival) qui s’est tenu du 17 au 28 avril, les organisateurs de l’événement avaient mis en place une compétition, sur son site Internet, à laquelle tout le monde pouvait participer : un concours de films Vine, la fameuse application – appartenant au réseau social Twitter – qui permet de réaliser des vidéos de 6 secondes maximum. Il s’agit d’une “grande” innovation pour ce festival créé en 2002 par Jane Rosenthal, Robert De Niro et Craig Hatkoff et qui est axé les courts métrages, les documentaires, les récits, ainsi que les films familiaux.

Jusqu’au 7 avril à minuit, les réalisateurs en herbe pouvaient donc soumettre leur film Vine dans l’une des quatre catégories #genre, #auteur, #animate (animé) et #serie, en utilisant le hashtag de leur catégorie associé à celui de la compétition, #6SECFILMS.

Après une première sélection qui pouvait être visionnée à l’ouverture du festival, le 17 avril, le jury de ce dernier a rendu son verdict ce dimanche, et c’est court métrage de 6 secondes réalisé par KevyPizza qui remporté la compétition. Du moins dans la catégorie Auteur. Le film, d’une durée de 6 secondes, montre ce qu’il est possible de faire avec cette nouvelle application tendance, d’une manière ludique et amusante.

En attendant, l’heureux gagnant s’est vu récompensé d’une prime de 600 dollars, soit 100 dollars par seconde.

Robert de Niro, co-fondateur du festival, a souligné le rôle très intéressant qu’offre l’application Vine. “Six secondes avec un début, un milieu et une fin. J’ai chronométré sur mon iPhone, pour avoir une idée. Et, en réalité, cela peut être long. (…) Vous pouvez raconter une véritable histoire en six secondes.”

Nul doute que ce festival et le soutien d’un acteur/réalisateur tel que Robert de Niro n’ont pas manqué de contribuer à faire une excellente visibilité du récent produit de la plateforme de microblogging.

Lancée en janvier, l’application Vine permet aux utilisateurs d’iPhone (bientôt sur les smartphones sous Android) d’ajouter une courte vidéo de six secondes à leurs tweets. Les clips peuvent être visualisés via Vine ou directement intégrés aux tweets.

À noter que les exploits des autres lauréats sont visibles à cette adresse.

On en discute sur le forum.

La vidéo de KevyPizza :

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.