Selon le Wall Street Journal, Apple va désormais se fournir auprès de TSMC pour obtenir les processeurs destinés à ses appareils sous iOS. Ce changement de stratégie va faire perdre pas moins d’un milliard à Samsung qui lui fournissait ces puces jusqu’à présent.
© DR
Selon le Wall Street Journal, Apple aurait passé un accord avec la firme taiwanaise TSMC pour la fourniture de processeurs Ax (A4, A5, A6, A7 et A8) sur design ARM que l’on trouve dans les iPhone et les iPad. Le quotidien économique estime que ce contrat est le dernier d’une série d’efforts d’Apple visant à diminuer sa dépendance aux composants de son rival sud-coréen Samsung.
Le processeur A8 aurait la particularité d’être gravé en 20 nm, ce qui constituerait une jolie prouesse technique (actuellement, le processeur A6 est gravé en 32 nm). Une finesse de gravure qui offre de nombreux avantages, comme un processeur plus petit ou encore une consommation énergétique réduite.
Le manque à gagner pour Samsung dans ce domaine pourrait selon le WSJ se chiffrer à un milliard de dollars pour l’année en se basant sur les derniers résultats trimestriels de Samsung.
La firme sud-coréenne paie visiblement les rapports conflictuels qu’il entretien avec Apple sur les droits de propriété intellectuelle depuis des années. Mais en dépit de cet accord avec TSMC, Apple pourrait lui redonner la production des puces pour les iPhone et les iPad à partir de l’année prochaine, indique Reuters.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.