Prototype iPhone 4 : “l’enquête est bouclée”

Cela fait des mois que nous étions sans nouvelle concernant l’enquête policière autour du prototype de l’iPhone 4 égaré. Selon les dernières informations rapportée par le site CNET, la police enquêtant sur cette affaire aurait interrogé récemment le C.E.O d’Apple Steve Jobs.

Toujours selon la même source, le procureur en chef adjoint du comté de San Mateo (Californie), Stephen Wagstaffe, a déclaré aujourd’hui que l’enquête sur cette affaire de vol  est sur le point d’être bouclée et que le rapport final lui sera envoyé dans les prochaines semaines. Par la suite, il passera en revue les informations qui lui auront été rapportée et déterminera si il conviendra d’incriminer des personnes relatives au dossier.

“Dans le cadre de cette affaire, les enquêteurs ont interrogé un certain nombre d’employés d’Apple et d’autres personnes toujours en lien avec cette affaire, y compris le C.E.O d’Apple Steve Jobs”, a déclaré M. Wagstaffe.

Un porte-parole d’Apple a refusé de commenter ces déclarations.

Pour rappel, un prototype de l’iPhone 4 avait été égaré par un ingénieur Apple dans un bar de Redwood en avril dernier avant d’être retrouvé par une tierce personne pour ensuite avoir été revendu pour environ 5.000$  à l’une des filiales du groupe Gawker Media (Gizmodo).

Ces derniers n’avaient pas hésité à dévoilé en avant-première ce à quoi allait ressembler, de toutes pièces,  le futur iPhone 4. Ce qui avait provoqué un intérêt considérable parmi les fans d’Apple.

Par la suite, la police avait lancé une enquête et avait notamment perquisitionné dans la maison de l’un des rédacteurs de Gizmodo, Jason Chen.

Le rédacteur et son employeur ont accepté de collaborer volontairement avec la police notamment pour remettre toutes les informations liées à cette affaire. Le procureur Wagstaffe a d’ailleurs indiqué avoir bien récupéré tous les pièces à convictions ainsi que les nombreux documents.

Depuis le début de l’enquête, Gizmodo a toujours maintenu la position de ne jamais avoir entravé la loi en se procurant le prototype.

L’avocat de la personne qui a revendu le prototype à Gizmodo a estimé que son client avait commis une erreur de jugement mais que ce dernier n’a commis aucun crime.

En vertu d’une loi californienne datant de 1872, toute personne qui trouve des objets perdus et qu’il sait à qui cet objet pourrait apprtenir – mais «s’approprie ces biens pour son propre usage» – est coupable de vol. En outre, une seconde loi dit que toute personne qui reçoit sciemment des biens qui ont été obtenus illégalement peut être emprisonnée pour une période maximale d’un an.

On en discute sur le forum.

[ Crédit photo : AFP ]

Lire aussi : Le prototype de l’iPhone 4 : Les dessous de l’affaire.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.