Le service de cartographie pommé se dote toujours plus de nouvelles fonctionnalités.
Cela semble décidément bien loin l’époque où Apple Plans avait fait un énorme flop à sa sortie, la faute à des bugs à répétition et des régions et routes mal cartographiées. Le lancement catastrophique aura par ailleurs coûté à son concepteur, Scott Forstall, qui sera très vite viré d’Apple.
Aujourd’hui, Plans ne s’est jamais porté aussi bien. Il faut dire qu’Apple lui aura apporté pléthore de mises à jour, venant corriger les nombreuses erreurs et en proposant de nouvelles fonctionnalités. C’est bien simple, Apple Plans peut aujourd’hui se targuer d’être un service de cartographie relativement performant, et dont les nombreuses fonctionnalités sont parmi ce qui se fait de mieux sur le marché. La preuve en est avec iOS 15 qui apporte de nombreuses nouvelles choses à l’application.
Une toute nouvelle expérience
La nouvelle mise à jour d’iOS vient avant tout moderniser les cartes que l’on trouve dans Plans. Bien plus colorée, la carte du monde fournit également davantage de détails, et ce, principalement dans les villes. Jusqu’à présent, les principales villes du monde anglophone, à savoir New York, Los Angeles, San Francisco et Londres sont concernées par cet ajout de détails. Nul doute qu’Apple continuera à enrichir son panel de villes au fur et à mesure des mises à jour, comme c’était déjà le cas auparavant.

Oubliez Google Earth, puisque Plans intègre désormais un visionneur du globe en temps réel, à travers lequel vous pouvez voir le cycle jour/nuit sur les pays. Le globe est en 3D et se veut interactif. De nombreux détails y ont été introduits, notamment au niveau des montagnes, déserts, océans…
Les fonctionnalités d’itinéraire sont quant à elles bien plus performantes et remises au goût du jour. La conduite bénéficie, pour sa part, d’une toute nouvelle interface destinée à mieux voir la circulation, les accidents déclarés ou tout autre détail qui pourraient impacter sur votre conduite. Ici aussi, Apple a ajouté bon nombre de détails, comme les pistes cyclables, d’autobus ou de taxi, les passages piétons… Les échangeurs d’autoroute seront quant à eux modélisés plus finement et apparaîtront en 3D. Evidemment, on se doute que ces nouveautés débarqueront elles aussi dans un premier temps aux USA, avant d’arriver progressivement dans d’autres villes du monde.
Crédit photo : Apple.
Les piétons et navetteurs ne sont pas en restes non plus. Pour les amateurs de la marche, Apple a concocté une nouvelle fonctionnalité en réalité augmentée. Ainsi, les smartphones équipés d’une puce Ultra-Wide Band seront capables de montrer l’environnement entourant l’utilisateur à travers l’appareil photo et, au moyen de flèches se superposant à l’univers, de guider le piéton. Quant aux navetteurs, ceux-ci seront avertis par leur iPhone à l’approche de leur arrêt qu’il est temps de débarquer. De plus, il sera possible de définir les transports en commun à proximité en favoris afin de connaître tous les départs de bus, train ou métro proches.
Quelques nouveautés mineures
On notera également qu’Apple ne délaisse pas les Guides introduits dans iOS 14, bien au contraire. Le Guide Home est désormais bien plus clair, avec des propositions d’endroits à visiter digitalement, le tout savamment mis à jour par les équipes éditoriales d’Apple.

iOS 15 n’est pas qu’une mise à jour de nouveautés, puisqu’il est également question d’améliorations pour Plans. La recherche est notamment plus performante, avec l’apparition des filtres. Vous pouvez choisir de ne voir que les établissements ouverts au moment de votre recherche, ou de ne voir apparaître que les restaurants italiens ou asiatiques. Les résultats sont automatiquement mis à jour lorsque vous déplacez la carte.
Désormais, les utilisateurs pourront plus facilement signaler des problèmes dans Plans et ainsi contribuer à l’amélioration de l’application. Enfin, chaque utilisateur dispose désormais d’un profil, l’application enregistrant ses habitudes de déplacement et ses moyens de transport préférés.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.