Pierre-Philippe Hauteclair, sa borne iPad "Kioskio" fait un carton…

Chaque semaine, nous mettons désormais en avant un acteur ou une personnalité touchant de près comme de loin au monde du mobile, Belges ou non. Il peut donc s’agir de personnes connues ou moins connues. Le but est de vous faire découvrir des personnes du milieu du mobile ou des personnalités qui n’ont, à la base, rien à avoir avec ce milieu, mais qui n’ont pas su y échapper…

Philippe Hauteclair, fondateur et gérant de Kiube Mobile © PIERRE-YVES THIENPONT/LE SOIR

Dans notre rubrique du « Portrait du mercredi » de cette semaine, nous vous proposons de partir à la découverte de Pierre-Philippe Hauteclair, fondateur et gérant de Kiube Mobile, une entreprise de communication et de développement d’applications mobiles basée à Essene. En fait, cet entrepreneur n’est pas vraiment un inconnu à la rédaction de Belgium-iPhone dans la mesure où nous avons déjà évoqué l’un de ses produits, le Kioskio, au début de l’année dernière. Pour rappel, le Kioskio consiste en une borne destinée exclusivement à l’iPad. Elle permet de présenter une application mobile de manière idéale lors de divers événements tel qu’un salon. Près d’une année et demi plus tard, nous avons recontacté celui qui se surnomme “L’inspecteur gadgets” pour avoir de ses nouvelles et découvrir si son produit a obtenu le succès espéré. Mais au-delà de son produit et de sa grande passion pour le monde du mobile, Pierre-Philippe Hauteclair nous évoque également son sentiment sur le marché des applications mobiles en Belgique.

– Pierre-Philippe Hauteclair, quel est votre parcours  dans les grandes lignes?

J’ai 41 ans et ai suivi des études de comptabilité et un renforcement HEC. Je m’occupe aujourd’hui d’une agence digitale et ce depuis 1998. Outre ma casquette d’inspecteur gadgets que j’ai difficile de perdre, j’adore les nouvelles technologies et surtout les diverses possibilités de faire interagir les divers éléments entre eux (que ce soit uniquement au niveau d’interactions en terme de programmation software ou de mix software hardware. Les plus futés comprendront par là la possibilité de faire communiquer des éléments n’ayant pas directement un lien avec les nouvelles technologies de l’information. Je cherche, avec mon équipe, à créer pour nos clients de nouvelle expérience.

– Vous avez lancé votre borne pour iPad Kioskio il y a plus d’un an, le succès est-il finalement au rendez-vous?

En effet, Kioskio est un produit que nous soutenons et que nous commercialisons tant en Belgique qu’à l’étranger. En Belgique, le produit séduit les entreprises ou annonceurs qui organisent des salons, foires, évènements ou autres représentations du genre. Notre produit phare est le Kioskio XXL (le produit que nous avons commercialisé l’anné précédente). Toujours en Belgique, nous avons pu réaliser une très intéressante intégration au niveau national qui nous as permis de mettre en avant un dérivé du Kioskio XXL.

Dans les autres pays, le Kioskio est utilisé d’une autre façon, avec une approche plus intégrée, plus en ligne avec l’utilisation d’une app dédiée. En France par exemple, le Kioskio est utilisé comme une borne d’identification ou encore comme borne d’enregistrement. En Espagne, le Kioskio est utilisé comme un support de vente ou un dispositif d’enquête/collecte de données.

Au niveau des clients, on peut déjà se targuer d’avoir réussi à convaincre les clients suivants : Rossel, Skoda, Volkswagen, ING, WPG, HHP, VMMa, Q-Music, Royal Canin, GlaxoSmithKline, Auchan, …

– Vu le succès de Kioskio, vous l’avez donc décliné en plusieurs modèles?

Nous avons élargi la gamme, on peut la retrouver sur www.kioskio.be.

On pourra entre autre découvrir:

– la version STD ou plus précisément la version comptoir ou encore la version prévue pour la fixation en rayon.

– la version XLS (un dérivé du XXL mais à base tubulaire).

– la version WLL (une base pouvant être fixée directement au mur, une application intéressante pour les communes ou les salles d’attentes par exemple).

– Le Kioskio XXL reste le produit phare (il est robuste et offre une zone d’affichage très intéressante pour le client qui pourra lui donner la couleur et l’habillage qu’il souhaite.)

Nous avons cherché à offrir un produit de qualité et d’une finition irréprochable. Nous travaillons aussi avec certains accessoiristes ou autres producteurs de technologies qui pourraient avoir une valeur ajouté intéressante; par exemple les systèmes de lecteur de cartes magnétiques, eID ou encore les scanners. Nous avons à cet égard un produit très intéressant qui est déployé en ce moment dans au niveau national.

– Qu’est-ce-qui fait la force de votre produit?

Outre la qualité du produit et le moyen de pouvoir l’adapter facilement à son image de marge, la force réside principalement dans la possibilité de pouvoir adapter le produit facilement en fonction des demandes.

– Au-delà des bornes Kiokio, vous êtes également spécialisé dans le développement d’applications mobiles…

Le développement d’applications fait partie intégrante de nos services et est en effet un domaine fascinant dans lequel nous évoluons constamment depuis 2009.

– Déjà quelques références de renoms?

Skoda, Jupiler, Fox Int’l,Mia, Nordex, Honda comme d’autres nous font confiance et nous les remercions pour les opportunités qu’ils nous offrent tant en termes de réalisation que de réflexion.

– Quel est votre spécialité en terme de développement d’applications mobiles?

Nous travaillons principalement sur des applications permettant d’augmenter le ROI (retour sur investissement, NDLR); il s’agit principalement de mécaniques permettant la capture de données (au départ d’un ou plusieurs devices tels que l’iPad ou l’iPod par exemple); à ces mécaniques nous ajoutant une dimension ludique (un jeu interactif, une interaction photo, …). Nous favorisons surtout le développement d’applications natives. En terme de spécialité, nous accordons énormément d’importance sur les systèmes de reporting et de mise à jour dynamiques qui font quasi toujours partie de chacun de nos développements; les clients qui y ont goûtés y voient souvent la force d’une solution intégré et multiplateformes.

– Vous développez aussi bien sur iOS que sur d’autres plateformes?

Android également; mais aussi Windows Phone.

– Selon vous, le marché du développement des applications mobiles se porte-t-il bien en Belgique?

Le marché du développement en Belgique n’en est qu’à son début; un marché frileux qui ne dispose pas toujours des moyens financiers pour se permettrent les nouvelles technologies. Soulignons encore qu’il s’agit d’un marché neuf où les clients ne disposent pas d’éléments tangibles pour se faire une idée des prix. Certains clients ont des demandes très intéressantes qui requièrent des développements importants néanmoins bon nombre de demandes sont encore assez précaires mais les propositions des prestataires sont parfois très démesurés. Reconnaissons enfin que la Belgique dispose d’un marché de développeurs très compétents et que beaucoup d’entre nous n’ont pas la chance de pouvoir s’exprimer.

– Quel est votre smartphone et votre tablette, et pourquoi ce choix?

L’iPhone 5, l’iPad 3 et l’iPad mini. J’apprécie ces produits car il procure un continuité du design entre les produits de la même famille, la simplicité d’utilisation, la finition mais aussi la “longuévité du produit”; on ne se lasse pas rapidement du produit en quête d’un replacement rapide d’un successeur.

– Votre sentiment sur iOS 7?

Vivement le 20 septembre! Je pense que l’arrivé de l’OS 7 va rendre heureux plusieurs personnes et notamment ceux qui ont tendance à faire les comparaisons entre iOS et Android; outre cela j’espère vivement qu’iOS7 apportera des améliorations au niveau performance. La version actuelle bêta 2 est déjà très chouette, j’espère que le prochain release du 8 juillet nous permettra de découvrir encore de nouvelles choses. Perso, j’attends impatiemment de pouvoir utiliser le Control Center, à mon avis il ravira bon nombre d’utilisateurs.

– Croyez-vous qu’avec l’arrivée iOS 7, les développeurs et éditeurs vont être en quelques sortes se sentir “obligés” de revoir le design de leur(s) appli(s)s?

Il est certains que les puristes aimeront surfer sur cette vague de renouveau mais je ne pense pas que le design est l’élément principal. iOS 7 va permettre de nouvelles interactions mais aussi offrir aux développeurs divers éléments intégrés telles que nouveaux types transitions, de meilleures performance, de nouvelles interactions entre les services. C’est surtout à ce niveau que les éditeurs et développeurs pourront réfléchir à la mise à jour de leur app.

– La première application que vous utilisez le matin?

Mail :) mais très vite suivie de Newsify et Evernote.

– Vos meilleures applications ?

Au niveau productivité:

Evernote, Skitch, Flipboard.

Au niveau divertissement:

Shazam, Foursquare, GameUrVudei, CameraFx et Instagram.

Au niveau jeu:

Real Racing 3, Subway Surf, VS Racing 2,CS racing, Ninja Ponk et Candy Crush.

– L’application la plus “nulle” que vous avez eu l’occasion de tester?

Peut être pas la plus nulle mais je me pose toujours des questions sur sont utilité: Skirt Alert

– Le prochain produit Apple que vous attendez le plus?

L’iWatch

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.