Chaque semaine, nous mettons désormais en avant un acteur ou une personnalité touchant de près comme de loin au monde du mobile, Belges ou non. Il peut donc s’agir de personnes connues ou moins connues. Le but est de vous faire découvrir des personnes du milieu du mobile ou des personnalités qui n’ont, à la base, rien à avoir avec ce milieu, mais qui n’ont pas su y échapper…
© Pablo Garrigos (St.) / Le Soir
Dans notre rubrique du “Portrait du mercredi” de cette semaine, nous vous proposons de partir à la découverte de Philippe Geluck, sous un nouvel angle. Car si l’on connait le célèbre dessinateur du chat depuis des dizaines d’années, le public n’était pas encore vraiment au courant de son addiction pour le monde du mobile et en particulier celui de… l’iPhone. Un indice pourrait toutefois nous avoir mis la puce à l’oreille lorsque Philippe Geluck a lancé en 2010 une application iPhone dédiée à son célèbre animal. Depuis son lancement, l’application a suscité à énorme intérêt, elle a été téléchargée à plus de 220.000 reprises. Un succès qui a poussé le célèbre dessinateur à la décliner également pour les smartphones sous Android. Même si Philippe Geluck a récemment fait ses adieux au monde de la presse écrite, son oeuvre continue bien évidement de perdurer. Et l’application mobile “Le Chat” est justement l’un des canaux qui permet de pouvoir continuer à suivre son oeuvre, ainsi que le personnage.
– Belgium-iPhone : Philippe Geluck, vous avez lancé votre application mobile “Le Chat”, il y a maintenant 3 ans. Pour quelle raison avez-vous choisi ce support ?
– Philippe Geluck : L’appli a été lancée en septembre 2010, mais il y a eu énormément de travail de préparation depuis fin 2009. Au moment où mon éditeur (Casterman) m’a proposé de transposer mes albums en format numérique pour iPhone et iPad, j’ai trouvé cette démarche un peu stérile. Si je franchissais le pas vers ces supports, il fallait que ce soit une vraie démarche créative de ma part et non une simple mise au format. D’où l’idée de créer une appli.
– BiP : Rappelez-nous ce que permet votre application?
– P.G : Avec l’équipe d’Appsolution, nous avons créé l’appli Le Chat comme un véritable petit média et je rappelle qu’elle est gratuite. Chaque jour, on y trouve le “Dessin du jour” (un inédit que je réalise quotidiennement rien que pour l’appli) ; une rubrique “Actu” dans laquelle je publie des billets d’humeur, des infos sur mon actualité et des petits textes rigolos ; le “Face caméra” qui est une petite vidéo de moi-même filmée avec mon iPhone ; la rubrique “Vidéos” comportant des dizaines de séquences, sketchs, dessins animés, etc. ; la rubrique “Sons”, avec des extraits du Docteur G et autres bizarreries sonores de votre serviteur ; et, enfin, la “Boutique” où on trouve quelques “in-app’s” comme des cartes anniversaire, des iLivres (livres inédits du Chat, commentés par l’auteur, sonorisés et légèrement animés), des extraits de CD et des vidéos. Lorsqu’on a acheté l’un de ces produits, il se trouve rangé dans l’ultime rubrique de l’appli : la “Geluckothèque”.
– BiP : Un succès auprès des utilisateurs?
– P.G : Nous avons déjà plus de 220.000 applications téléchargées et nous comptons plus de 60.000 utilisateurs réguliers.
– BIP : Êtes-vous plutôt “iPhone” ou “Android” ?
– P.G : Personnellement, je suis totalement iPhone. Je le trouve plus élégant, plus pratique, plus intuitif, bref, il est devenu un ami.
© Pablo Garrigos (St.) / Le Soir
– BiP : Des applications mobiles pour dessiner existent. En utilisez-vous dans votre métier, notamment sur un iPad?
– P.G : Je ne m’y suis pas encore mis. Je préfère toujours dessiner sur papier et le Mac, je l’ai au bureau, pour la mise en page et la mise en couleurs. J’utilise l’iPad hors bureau, donc à des moments où je ne travaille pas.
– BiP : Quelles sont les applications préférées de Philippe Geluck?
– PG : J’utilise quotidiennement le carnet de note, le dictionnaire Robert (Dixel), Le Soir et Libération.
– BIP : La première application que vous utilisez lorsque vous démarrez votre journée ?
– PG : – J’écoute Europe 1.
– BIP : Qu’attendez-vous de votre smartphone pour qu’il soit vraiment parfait ?
– PG : – Qu’il soit vendu avec l’appli Le Chat intégrée (dans toutes les langues du monde).
© Pablo Garrigos (St.) / Le Soir
À noter que l’application iPhone de Philippe Geluck est mise à l’honneur cette semaine sur Belgium-iPhone. À travers un concours où il vous est demandé de la télécharger, il vous est possible de remporter une coque à l’effigie du célèbre chat.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.