Philip Schiller, Vice-Président Marketing d’Apple, a supprimé son compte Instagram à l’issue de l’annonce du rachat de la startup américaine par Facebook. Il explique la raison de son choix dans un courrier électronique échangé avec un internaute.
Philip Schiller © DR
Le rachat d’Instagram par Facebook continue à susciter des remous. Alors que de nombreux utilisateurs du réseau social n’avaient pas apprécié, dans un premier temps, que la plateforme de partage de photos s’ouvre aux utilisateurs Android, l’annonce du rachat de la startup américaine par Facebook a enfoncé quelque peu le clou! En effet, de nombreux utilisateurs n’ont pas manqué de manifester leur indignation en publiant des photos de couleur noir sur Instagram (accompagné du hashtag #instablack) ou en supprimant carrément leur compte. C’est le cas notamment pour Philip Schiller, Vice-Président en charge du marketing chez Apple, qui n’a pas tardé à supprimer son compte à l’issue de l’annonce de ce rachat. Une suppression de compte qui a suscité l’étonnement de ses nombreux followers où l’un d’entre-eux, curieux de ce départ, s’est permis d’interroger Schiller sur Twitter et s’est vu recevoir une réponse. “Il a sauté par dessus le requin lorsqu’il est passé sur Android”, a indiqué Schiller dans un DM (direct message) envoyé à l’utilisateur de Twitter. Une expression américaine utilisée pour désigner la baisse de qualité d’un produit. Suite à cet échange privé qui fut relayé massivement par la suite sur le réseau Twitter, Schiller a continué à recevoir des questions, notamment par e-mail, au sujet de son départ d’Instagram. C’est ainsi que l’on apprend qu’un e-mail envoyé à l’homme influent d’Apple a obtenu une réponse nettement plus précise dans laquelle il révèle son non-enthousiasme pour la direction que prend le réseau social racheté récemment par Facebook.
«Instagram est une excellente app communautaire et ça n’a pas changé. Mais l’une des choses que j’appréciais tout particulièrement avec Instagram c’était le côté petite communauté d’early adopters qui partage ses photos. Maintenant que ce public s’est considérablement élargi, le ratio signal/bruit est différent. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, c’est simplement que je n’y trouve plus l’aspect fun d’avant.», indique Schiller.
Malgré la nouvelle direction que prend Instagram, le réseau social ne désemplit pas. Selon de récentes estimations , Instagram compte 10 millions d’utilisateurs supplémentaires depuis l’ouverture aux utilisateurs de smartphones sous Android. Un changement de cap qui s’avère donc finalement profitable pour le réseau social mais qui procure également de nouvelles opportunités moins appréciables : des hackers russes ont saisi l’occasion de l’ouverture d’Instagram à Android pour créer de fausses applications ressemblant à Instagram qui n’a pour rôle que d’injecter des malwares dans le smartphone des utilisateurs et envoyer des SMS à coûts exorbitants.
On en discute sur le forum.
[ Via 9to5mac ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.