La montre COOKOO interagit avec l’iPhone et les smartphone sous Android. Elle informe son utilisateur de manière discrète des événements les plus importants provenant de son smartphone. Nous l’avons testée durant plusieurs jours. Notre compte-rendu.
© DR
Tout commence en 2012 lorsque Henri-Nicolas Olivier, CEO de ConnecteDevice, une startup basée à Hong Kong, dévoile son projet de montre connectée, COOKOO – en guise de clin d’œil aux vieilles horloges à coucou -, sur la plateforme à financement communautaire, Kickstarter. L’idée est la suivante : les gens passent trop de temps sur leur smartphone. Ils le regardent à tout bout de champ dans la rue, en réunion et même lors d’un bon restaurant en famille ou avec des amis. Pourquoi ne pas proposer une montre qui servirait de relais entre le smartphone et l’utilisateur? Elle lui communiquerait ainsi des informations essentielles comme le fait de savoir s’il a reçu des appels, des SMS, des e-mails, et mêmes des éventuelles interactions qu’il a avec les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas tout, la COOKOO lui proposerait en plus une fonctionnalité qui va l’avertir s’il oublie son smartphone : une alerte sonore retentirait si la distance entre son smartphone et lui devient trop importante.
Sur papier ou plutôt sur le web, l’idée séduit rapidement les internautes. Fin décembre 2012, la start-up hongkongaise fait ses comptes avec un large sourire : sa campagne de communication sur Kickstarter lui a permis de recevoir au total 300.000 dollars sur les 150.000 dollars qui lui étaient nécessaires pour lancer son projet. La production débute aussitôt et les premières livraisons auront lieu quelques semaines plus tard, début janvier 2013. Depuis lors, la montre COOKOO continue à se vendre comme des petits pains.
La rédaction de Belgium-iPhone a eu l’occasion de recevoir un exemplaire test le mois dernier. Nous nous sommes empressés de la porter et de l’utiliser pour se faire un avis. Au final, la COOKOO a pleinement répondu à nos attentes et peut effectivement s’avérer être un accessoire intéressant à utiliser au quotidien.
© DR
La configuration de la COOKOO est relativement facile. Elle s’effectue en fait depuis une application mobile (iOS ou Android) téléchargeable gratuitement. C’est à partir de là que l’on va connecter ses comptes emails, Facebook et Twitter et surtout, paramétrer le type de notification que l’on souhaite recevoir. Le paramétrage s’effectue véritablement sur mesure. Dès cela fait, il ne reste plus qu’à commencer à utiliser la montre et c’est tout. La synchronisation se fait automatiquement grâce à la connectivité Bluetooth 4 LE (low energy).
Il ne sera en revanche pas possible de commencer à lire ses messages sur l’écran de la COOKOO. Cette dernière affiche seulement de petites icônes en rapport avec les notifications reçues. Rappelons que le principe de la montre reste de mise : gagner du temps en étant informé discrètement d’une activité qui a eu lieu sur son smartphone tout en évitant de déranger son entourage.
© DR
Autre fonctionnalité intéressante intégrée dans la COOKOO, c’est la possibilité de se servir de l’un des boutons de la montre comme déclencheur de l’appareil photo de l’iPhone. Une fonctionnalité plutôt sympathique si l’on est en groupe et que l’on souhaite immortaliser un moment.
Un autre avantage également notable, c’est l’autonomie de la batterie de la COOKOO. Pour un usage normal, cette dernière peut aller jusqu’à une année d’utilisation. Par la suite, il est bien-sûr possible de remplacer la pile. Il s’agit d’ailleurs d’un modèle de pile bouton que l’on trouve facilement dans le commerce.
La montre COOKOO est vendue 130€ dans 5 coloris. La montre COOKOO de couleur verte (série limitée) est proposée au prix de 250€. Elle est compatible iOS et Android (S4, HTC One et Galaxy Note 3). En Belgique, il est possible de la trouver à la FNAC, Media Markt, chez les revendeurs Apple Premium Resellers, ainsi que sur la boutique en ligne de ConnecteDevice.
Notre avis : La montre COOKOO est une excellente montre proposée à un prix relativement bon marché. Au-delà de son design plutôt réussi, on apprécie sa simplicité d’utilisation et le fait qu’elle intègre l’essentiel de ce que l’on lui demande : connaître l’heure et être averti discrètement des événements importants qui ont lieu sur son smartphone. On apprécie également ses autres fonctionnalités gadgets (déclencheur d’appareil photo et l’alerte en cas d’oubli). Seul bémol, la montre est quelque peu épaisse mais saura rapidement se faire oublier sous la manche de sa chemise…
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.