Olloclip continue a sortir le grand jeu pour séduire au maximum les nombreux possesseurs d’iPhone 6 et 6 Plus en matière d’objectifs et propose d’emblée un accessoire à clipser totalement dédié à la macrophotographie ainsi qu’un second modèle muni d’un téléobjectif. Le jeu en vaut-il la chandelle? La réponse dans ce test.
© Didier Blaise
Inutile de le présenter davantage suite aux différentes revues que nous lui avons déjà consacré par le passé, Olloclip prône en tant que maître dans la fabrication d’objectifs additionnels qui viennent s’adapter sur le capteur existant et intégré de l’iPhone.
Le concept de la marque reste un must en la matière tant par la qualité de ses composants que par les performances qu’il peut améliorer au sein de l’appareil photo qui intègre désormais tout smartphone digne de ce nom. Bien évidemment, ces accessoires dédiés à la photographie ne sont pas à comparer avec l’abondance en la matière, disponible pour les appareils photos de type reflex, mais ils offrent l’avantage de pouvoir se distinguer largement par rapport à la photographie souvent limitée, telle qu’elle est offerte par les capteurs intégrés des appareils mobiles.
Le packaging
© Didier Blaise
La marque californienne n’a pas lésiné sur les moyens pour séduire les possesseurs de l’iPhone de dernière génération en agrémentant son produit à l’aide de gadgets bien pratiques, notamment pour le transport.
Chaque objectif est donc fourni avec sa panoplie devenue habituelle, composée d’un cordon de cou, de plusieurs pendentifs de couleurs pour emporter l’accessoire en toute circonstance, ainsi que d’une petite housse pour protéger l’ensemble ou tout simplement pour donner un coup de chiffon sur les lentilles.
On notera également que l’objectif est préinstallé avec un adaptateur réservé pour l’iPhone 6 et qu’il faudra simplement remplacer ce dernier par celui qui est également fourni dans le packaging, pour l’iPhone 6 Plus.
L’objectif réservé à la capture de photos en mode macro 7x, 14x mais aussi 21x!
© Didier Blaise
Ce modèle qui est spécifique pour les fans de prises de vues en mode macro (très) rapproché est fourni d’emblée avec des pare-soleils translucides qui sont loin d’être à considérer comme de simples accessoires. En effet, ces derniers ont comme mission principale de diriger le flux de lumière sur le sujet à photographier mais aussi d’apporter la distance indispensable pour la prise de vue sans contrainte.
Alors que l’accessoire reste destiné à un public “amateur”, il est vivement conseillé de maximiser les chances de réussite de ses clichés.
Sans se ruiner, et dans le but d’optimiser ces prises de vues particulières, un mini trépied est primordial pour garantir la stabilité de l’iPhone. Sans l’effleurer, l’accessoire qui permettra le déclenchement à distance est déjà en votre possession puisqu’il s’agit tout simplement de la commande attachée au câble de vos écouteurs d’origine. Une simple pression sur le bouton “plus” ou “moins” activera instantanément la fermeture complète du diaphragme.
Le sujet en mode “macro” 7x – © Didier Blaise
D’après les données techniques du constructeur de l’objectif, la distance idéale en mode macro 7x est de 43mm. Nous ne pourrons donc pas profiter des pare-soleils translucides dans ce mode précis, pour ajuster nos valeurs de distance idéale.
Mais ils s’avèreront particulièrement adaptés pour les modes macros plus élevés, à savoir la lentille de grossissement optique 14x ainsi que celle qui augmente le phénomène à 21x par rapport à la taille de l’objet initial.
Le sujet en mode “macro” 14x – © Didier Blaise
Ce grossissement de 14x est le mode intermédiaire. Tout en optimisant le rapprochement sur le sujet, il fournit un flou artistique d’arrière-plan encore plus prononcé. L’écart à respecter entre le sujet et l’objectif est facilité par la longueur adaptée du cône translucide, qui est de 20mm.
Le sujet en mode “macro” 21x – © Didier Blaise
Le mode idéal pour une vue (très) rapprochée sur un détail bien précis ou pour mettre en avant des textures difficilement visibles à l’œil nu.
Avec ce grossissement de 21x, la lentille se trouve environ à 16mm du sujet. Une courte distance qui sera obtenue sans difficulté grâce au pare-soleil de la même longueur fourni avec le produit.
Le Telephoto muni d’un zoom 2x, et la lentille polarisante
© Didier Blaise
Le Telephoto d’Olloclip est un téléobjectif qui va permettre de réaliser des agrandissements optiques en doublant le rapprochement par rapport au cadrage initial, vis à vis du sujet à photographier.
Photo réalisée avec l’objectif natif de l’iPhone 6 – © Didier Blaise
Photo réalisée avec l’objectif “Telephoto” d’Olloclip – © Didier Blaise
On observe aisément le confort que procure ce téléobjectif sur les deux clichés ci-dessus. La prise de vue est réalisée depuis le même endroit mais le résultat est bien différent.
L’objectif zoom permet tout simplement de se rapprocher deux fois plus près de la scène à photographier, à l’aide de l’iPhone. Le sujet est bien agrandi sans aucune perte de qualité grâce à ce zoom optique.
Enfin, en terme plus technique, ce facteur de grossissement de deux fois est l’équivalent d’une focale de 100 mm.
La lentille polarisante
L’accessoire embarque également une lentille polarisante, dont le but est de raviver les couleurs et d’atténuer les reflets, tout en offrant un contraste bien meilleur et qui se rapprochera de la réalité telle qu’elle est perçue par l’oeil nu.
Photo double sans filtre à gauche et avec filtre polarisant à droite – © Didier Blaise
En réduisant les reflets lumineux des surfaces réfléchissantes, cette lentille, qui n’est autre qu’un filtre polarisant, apporte des couleurs aux objets et leur donne un résultat aussi vrai qu’en réalité, vu par l’oeil humain. Et ce ne sont pas les pigments naturels représentés sur la pomme à droite du cliché qui diront le contraire.
Enfin, un réglage sur la bague extérieure de l’objectif permet d’atténuer certaines ondes de lumière. Un moyen pratique pour réduire, voire éliminer les reflets non désirés sur des surfaces réfléchissantes comme l’eau ou le verre par exemple.
En conclusion
Le fabricant américain arrive encore à nous surprendre avec ces deux nouvelles variantes par rapport à son objet phare, la solution “quatre en un” que nous avions eu l’occasion de tester auparavant.
On constate également que la caméra frontale de l’iPhone fait aussi partie du challenge. C’est une particularité complémentaire de la gamme Olloclip pour les iPhone 6 et 6 Plus par rapport aux versions dédiées aux iPhone des générations précédentes.
En proposant les performances de ces objectifs aussi à la caméra frontale, l’accessoiriste fait d’une pierre deux coups et c’est un atout supplémentaire, et davantage encore en ces temps de “selfiemania”.
Alors que le modèle “quatre en un” de la même marque, tout aussi fiable, se démarque davantage en tant que “couteau suisse” de l’enseigne, ces deux modèles présentés au sein de cette revue, se destineront naturellement aux photographes amateurs en quête de fonctionnalités plus pointues.
L’Olloclip “Macro 3-en-1” pour iPhone 6 et 6 Plus est disponible au prix de $69,99 alors que le modèle “Telephoto” avec filtre polarisant est quant à lui affiché au prix de $99,99. Ces deux modèles spécifiques sont dès à présent disponibles sur le site de vente en ligne de la marque américaine.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.