L’iPhone 6s comble certains manques de sa génération précédente. Mais son achat en vaut-il la chandelle? Notre test après une semaine d’utilisation…
Crédit photo: AC / Le Soir
Le 9 septembre dernier lorsque Tim Cook a annoncé l’arrivée des nouveaux iPhone 6s et 6 Plus, tout était déjà connu ou presque… On allait en effet se retrouver avec un appareil dont le design n’a pas évolué et dont les nouvelles fonctionnalités étaient en grande partie déjà connues depuis plusieurs mois (merci les rumeurs!). Sauf que, comme l’a évoqué Phil Schiller, le boss du marketing de chez Apple, tout est neuf avec le nouvel iPhone. Si le design de l’appareil n’a pas été revu – et c’est normal puisque cet aspect est revu traditionnellement tous les deux ans chez Apple -, il a tout de même en effet évolué sur toutes les autres facettes… Il faut dire qu’Apple a ce don de trouver chaque fois des fonctionnalités “incroyables” pour ses nouveaux iPhone pour attirer des acheteurs, et ce même si certains d’entre eux sont équipés de la génération précédente du produit qui fonctionne toujours sans le moindre problème…
Difficile de passer de l’iPhone 6 Plus à l’iPhone 6s
De mon côté, j’ai profité de l’arrivée du nouvel iPhone pour remplacer mon iPhone 6 Plus que je trouvais terriblement pratique et confortable d’utilisation, et ce malgré sa taille un peu encombrante qui peut légèrement gêner au quotidien. Et bien, je peux vous dire que j’ai fait une belle erreur en achetant l’iPhone 6s de taille normale. En le tenant en main pour la première fois, j’ai eu l’impression “d’un gros retour en arrière”… Un peu comme si je passais de l’iPhone 6 à l’iPhone 4 finalement. L’écran de l’iPhone 6/6s a beau avoir un écran d’une taille confortable, mais si vous êtes habitués à utiliser un iPhone 6/6s Plus, le retour à un écran d’une taille inférieure est vraiment difficile… Tout semble petit. Les applications ne sont plus aussi confortables à utiliser que sur le grand écran du 6/6s Plus. Et on a plus trop envie d’utiliser son iPhone pour se lancer une partie d’Alto, d’Asphalte 8, voire de Commute (mes jeux du moment). Bref, au moment d’utiliser mon nouvel iPhone 6s pour la première fois, ce fut déjà une grande déception… Je pense d’ailleurs que je vais profiter des conditions de vente et de remboursement en vigueur chez Apple (chaque client dispose de 14 jours pour retourner le produit acheté pour se faire rembourser) pour m’acheter l’iPhone 6s Plus dans les prochains jours.
Légèrement plus lourd, une meilleure prise en main
Crédit photo: AC / Le Soir
Hormis sa taille d’écran qui ne me convient pas – c’est plus subjectif qu’autre chose -, l’iPhone 6s est une belle expérience après une semaine d’utilisation. Difficile de tester sa meilleure résistance grâce à l’utilisation du l’aluminium Serie 7000 (un matériau que l’on retrouve dans l’Apple Watch Sport). En tous cas, sa petite différence de poids (un supplément de 14 grammes) se ressent légèrement lors de la première prise en main, mais ce n’est en rien dérangeant. Par ailleurs, j’ai eu l’impression que la nouvelle matière utilisée pour le châssis de l’iPhone 6s est moins glissante que celle de mon iPhone 6 Plus. Cela étant, cela ne va pas avoir d’impact dans mon utilisation au quotidien puisque j’utilise le nouvel étui en silicone de couleur noire “Made by Apple”.
Une récupération de sauvegarde chaotique
Je ne vais pas m’attarder sur la situation chaotique que j’ai rencontrée pour récupérer toute ma sauvegarde iCloud. En bref, il m’a fallu pratiquement trois jours pour récupérer toutes les applications que j’utilise. Au moment de la sortie de l’iPhone 6s, le 25 septembre dernier, et même depuis quelques jours avant, le téléchargement d’applications est devenu ultra-lent depuis l’App Store. Nous l’avons évoqué ici. La situation s’est améliorée heureusement depuis quelques jours, mais la vitesse normale n’est pas encore revenue… Le comble, c’est que “tout va bien” d’après le service à la clientèle d’Apple qui persiste à ne pas reconnaître ce problème qui touche beaucoup de personnes d’après le forum de discussion de Belgium-iPhone, ainsi que de nombreux témoignages circulant sur les réseaux sociaux.
3D Touch, c’est sympa mais pas essentiel
Crédit photo: DR
Lorsque je suis arrivé pour la première fois sur l’écran d’accueil de mon iPhone 6s, j’ai tout de suite eu l’envie de tester la fonctionnalité 3D Touch. Apple l’a tellement vantée lors de la dernière keynote… Et bien, si Apple a souhaité démontrer que cette fonctionnalité allait changer radicalement la manière dont les personnes utilisent l’interface d’iOS… Ce n’est pas tout à fait le cas… Pour rappel, cette fonctionnalité permet d’afficher un nouveau menu contextuel en exerçant un certain type de pression sur l’icône de certaines applications. Par exemple, si on l’utilise avec l’application Appareil photos, on peut prendre plus rapidement un selfie, enregistrer une vidéo, enregistrer au ralenti, ainsi que prendre une photo.. sur le papier. Sauf qu’en pratique, l’utilisation de l’application Appareil photo s’avère déjà très rapide au départ. On sait par exemple accéder à cette application même à partir de l’écran verrouillé. Bref, l’apport de 3D Touch n’apporte pas quelque chose dont on ne saurait plus se passer à ce niveau. Et j’estime qu’elle ne m’a pas apporté quelque chose de vraiment utile aux autres applications qui la supporte. J’aurai apprécié que 3D Touch puisse me permettre d’accéder à certains sites Internet en deux clics avec l’application Safari. Mais non, il faut accéder au menu contextuel, appuyer “Afficher les signets”, attendre ensuite que l’application s’ouvre, appuyer enfin sur le signet du site que je souhaite visiter pour qu’il s’ouvre… Bref, il s’agit d’un raccourci qui nécessite tout de même beaucoup d’étapes… Du coup, je préfère lancer directement l’application Safari, accéder à mes signets et lancer le site que je souhaite. Cela revient donc au même… 3D Touch ou pas! Même expérience pour l’application Mail… Je ne trouve pas que son apport soit vraiment utile pour accéder à l’aperçu d’un e-mail. En la testant pour la première fois, je me suis fait cette réflexion : “Tout ça pour ça”. À voir si cette fonctionnalité va s’avérer plus utile par la suite. Je pense notamment à la possibilité de pouvoir la configurer en fonction de chaque appli qui la supporte. Ce serait une belle avancée…
Des photos améliorées et des vidéos incroyablement belles
L’iPhone 6s intègre un appareil photo de 12 mégapixels (contre 8 mégapixels pour la génération précédente… jusqu’à l’iPhone 4s!) ainsi qu’une caméra capable d’enregistrer en 4K. Ce sont principalement les nouveautés que j’apprécie le plus dans cet appareil. J’ai fait quelques photos et vidéos ces derniers jours dans des conditions différentes et j’estime en effet qu’il y a une belle avancée à ce niveau, et ce plus particulièrement au niveau de la caméra… En ce qui concerne les photos, la qualité d’image est meilleure, plus nette, plus contrastée. Les photos sont également de meilleure qualité lorsqu’elles sont capturées dans des conditions difficiles (obscurité). J’aime également la possibilité de faire des selfies de meilleure qualité grâce à l’intégration du capteur 5 mégapixels sur la face avant de l’appareil (il était temps). En revanche, le Retina flash (sorte de rendu d’un flash généré artificiellement avec l’écran de l’iPhone) est plutôt décevant… Mais pourquoi donc Apple n’a pas pensé à intégrer tout simplement un véritable flash sur la face avant de son appareil comme le font de nombreux concurrents?
Un petit mot par rapport à la nouvelle fonctionnalité Photo Live qui permet d’enregistrer une photo dynamique de quelques secondes. Au début, je l’ai trouvée plutôt fun, surtout pour la possibilité d’ajouter ce type de photo en tant que fonds d’écran… Par la suite, on évite de l’utiliser car on sait que ce type de photo pèse nettement plus qu’une simple photo… C’est comme une petite vidéo finalement. La fonctionnalité pourra toutefois s’avérer pratique s’il est possible de l’utiliser pour mettre une photo de profil dynamique sur son profil Facebook. Du moins pour ceux et celles qui le souhaitent. À voir…
Pour ce qui est de l’enregistrement de vidéos, l’iPhone 6 s’en sortait déjà très bien, mais l’iPhone 6s fait encore mieux avec sa capacité d’enregistrer en 4K. Attention toutefois de ne pas systématiquement enregistrer vos vidéos en 4K car vos vidéos risquent de rapidement remplir la mémoire de votre smartphone. Notez qu’une minute de vidéo en 1080p à 30 ips (images par seconde) utilise 130 Mo de la mémoire de l’iPhone contre 375 Mo avec une minute de vidéo au format 4K! Heureusement d’ailleurs que ce type d’enregistrement n’est pas réglé par défaut sur iOS. Rendez-vous dans Réglages/Appareil photos pour l’activer. Et le mieux est de sauvegarder ce type d’enregistrement sur un disque dur externe, voire sur des plateformes de stockage de vidéos (YouTube, Vimeo, etc).
Quelques photos prises avec l’iPhone 6s:
Quelques vidéos 4K capturées avec l’iPhone 6s :
Un léger sentiment de fluidité supplémentaire
L’iPhone 6s est plus puissant que l’iPhone 6 grâce à l’intégration du processeur A9 soutenu par 2 Go de mémoire vive. En utilisation quotidienne, ces améliorations se ressentent légèrement. Oui, il y a effectivement une différence pour le chargement des pages Web sur l’application Safari, mais elle est minime. Oui, il y a également une petite différence sur l’encodage de vidéos depuis l’application iMovie pour iOS, mais ce n’est pas un bouleversement. En fait, iOS est déjà très fluide d’utilisation au départ. Ce gain de puissance est donc difficilement palpable avec la génération précédente du produit. C’est d’ailleurs le même sentiment que l’on éprouve à chaque fois lorsqu’on passe à la nouvelle génération… Rien d’extraordinaire!
Un Touch ID bien plus réactif
Crédit photo: AC / Le Soir
Avant, j’utilisais souvent le bouton Home de mon iPhone pour vérifier l’heure en vitesse. Et bien maintenant, j’évite de passer par lui pour le faire car je me retrouve systématiquement sur l’écran d’accueil d’iOS tellement la sensibilité de Touch ID a été améliorée. Cette amélioration est très appréciable car cela ne fonctionnait pas systématiquement avec l’iPhone 5s et l’iPhone 6… D’autant qu’à présent, il faut vraiment avoir son doigt très sale pour que cela ne fonctionne pas. Un très bon point pour Apple à ce niveau… On comprend d’ailleurs la volonté de la firme d’améliorer la sensibilité de Touch ID pour faciliter notamment les transactions avec son service de paiement dans les pays où il est possible de le faire.
Une autonomie toujours décevante
Pas de surprise du côté de l’autonomie de l’iPhone 6s. Celle-ci est comparable à celle de l’iPhone 6, c’est-à-dire qu’il est difficilement possible de tenir une journée entière si vous utilisez votre iPhone régulièrement en 3G/4G/Wi-Fi. Apple n’a visiblement pas encore trouvé la solution miracle concernant ce point. Si vous utilisez votre smartphone de manière intensive, mieux vaut se trouver près d’une source d’alimentation ou s’équiper d’une batterie d’appoint de type Xiaomi que nous conseillons régulièrement d’acheter. Ce type de batterie coûte une dizaine d’euros et se montre très efficace. On ne doute pas cependant que ce souci d’autonomie est moins palpable avec la version Plus du produit.
Si vous avez un iPhone 6, rien ne justifie vraiment son achat…
Même s’il change de design tous les deux ans, l’iPhone évolue chaque fois lentement mais sûrement. L’iPhone 6s ne modifie certainement pas cette tendance. Certes, il est plus abouti que son prédécesseur, mais selon moi, rien ne justifie vraiment de passer à la caisse pour profiter “des petites nouveautés” intégrées… Sauf si vous êtes vraiment des férus de photographies et/ou que vous cherchez un appareil tout-en-un capable de filmer en 4K , alors oui le nouveau fleuron d’Apple risque de vous séduire… Mais pour cela, il faudra accepter de le payer encore plus cher que son prédécesseur (une moyenne de 50-60 euros de supplément). Et ne pensez même pas opter pour le modèle 16 Go qui sera trop rapidement rempli. Heureusement pour vous, l’iPhone de génération précédente garde toujours un bonne valeur lorsqu’il est proposé sur les sites de petites annonces. C’est donc peut-être pour vous l’occasion de le changer ou pas. Comptez donc un minimum de 859 euros pour acheter l’iPhone 6s. Un tarif qui se rapproche de plus en plus du premier modèle d’entrée de gamme d’ordinateur de la marque à la pomme… Le MacBook Air 11 pouces est en effet vendu pour l’instant 140 euros de plus…
L’iPhone 6s sera commercialisé en Belgique dès ce vendredi 9 octobre. Allez-vous craquer?
Galerie photos:
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.