Non-disponibilité de Siri sur iPhone 4 : l’explication est matérielle

La non-disponibilité de Siri sur iPhone 3GS et iPhone 4 tient dans des modifications matérielles apportées par Apple dans l’iPhone 4S.

Plus tôt dans la journée, nous vous avons rapporté l’information selon laquelle Apple ne prévoyait pas de porter Siri sur les anciennes générations d’iPhone (cfr : “Siri sur iPhone 4 ne verra jamais le jour“). Au-delà de la frustration engendrée par cette annonce, aucun détail sur cette décision n’a été donné par Apple.

Mais iFixit, le site spécialisé dans le démontage des produits Apple, a souhaité en savoir davantage et ils ont réussi à faire parler les composants matériels de l’iPhone 4S ! Outre une signature numérique générée par l’iPhone 4S pour s’identifier auprès des serveurs d’Apple pour les requêtes Siri, l’iPhone 4S possède un capteur de proximité sensiblement différent de l’iPhone 4. Et pour cause, celui-ci est composé d’un LED infrarouge ! Ce capteur d’un genre nouveau se déclenche dès que l’écran de l’appareil est allumé et permet de connaître l’emplacement de la tête de l’utilisateur par rapport à son iPhone 4S. Contrairement à l’iPhone 4, le capteur LED infrarouge de l’iPhone 4S se déclenche non-stop lorsque l’écran est allumé pour être certain de connaître la position de votre visage.

Cela permet à Siri de savoir à tout moment si vous portez votre iPhone 4S à l’oreille ou non et également de savoir si vous avez terminé de parler afin d’envoyer la requête aux serveurs. Sur les anciennes générations d’iPhone, le capteur infrarouge de proximité ne s’enclenche que lorsque vous portez l’iPhone à votre oreille durant une conversation téléphonique (par exemple). Rassurez-vous, le rayonnement infrarouge du capteur de proximité de l’iPhone 4S n’est pas ionisant, il s’agit d’un rayonnement basse fréquence sans danger pour la santé.

Au-delà du simple logiciel, Siri nécessite donc bien des composants matériels pour fonctionner correctement. Nul doute également que celui-ci tire également pleinement profit du processeur Apple A5 double-coeur. Le portage de Siri sur iPhone 4 ne serait donc pas aussi convaincant que sur iPhone 4S et sa réactivité serait nettement moins bonne.

La réactivité d’un appareil et sa facilité d’utilisation font partie des soucis de la firme pommée. C’est la raison pour laquelle, en 2010, lors du passage à iOS 4, qu’Apple avait, par exemple, désactivé les images en fond d’écran sur l’iPhone 3G car Steve Jobs trouvait que les animations pour passer d’un écran à un autre, pour ouvrir une application ou un dossier, étaient ralenties.

On en discute sur le forum.

[ iFixit ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.