Mini-Interview (Episode 3) – Grégoire de Streel, co-fondateur de Tunz.com : Vos paiements depuis votre GSM!

Lancé depuis l’année passée, le système de paiement Tunz s’avère être une révolution dans le monde de la téléphonie mobile en Belgique.

Depuis votre GSM, ce système de paiement permet la réalisation de transactions rapidement via un simple sms!

Belgium iPhone a rencontré l’un de ses fondateurs, Grégoire de Streel qui n’est pas inconnu dans le monde de la télécommunication en Belgique…

Belgium-iPhone: Enchanté de te rencontrer Grégoire. Mais qui es-tu vraiment pour ceux qui ne te connaissent pas encore?

Grégoire de Streel: J’ai 39 ans, je suis un des co-fondateurs (avec Jean & José Zurtrassen) de Skynet (racheté par Belgacom par la suite, Ndlr.) puis de Keytrade Bank. Nous avons lancé Tunz.com avec Jean Zurstrassen parce que nous sommes convaincus que le mobile va devenir plus qu’un simple outil de communication dans les années à venir. L’arrivée de l’iPhone ne fait que confirmer à mes yeux la révolution mobile qui s’annonce.

B.I: Je suis persuadé que tu as déjà l’iPhone vu ton grand intérêt pour les technologies mobiles? Je me trompe? ;-)

GdS: Oui, j’ai très rapidement acheté un iPhone qui m’a été envoyé par une connaissance au Etats Unis. Je l’ai débloqué moi-même enfin, débloqué est un grand mot puisqu’à l’époque, pour le faire fonctionner, j’ai du cracker la carte SIM AT&T ainsi qu’une carte prépayée d’un opérateur Belge pour créer une carte SIM (Silvercard) qui fonctionnait avec mon iPhone. Par la suite, nous avons utilisé les méthodes logicielles qui sont apparues. Je me souviens nous avons pris une journée complète pour débloquer un des premiers iPhone que nous avions reçu…

B.I: Es-tu satisfait au niveau de ses fonctionnalités?

GdS: Très, mais j’avoue que c’est très récent. J’étais très frustré de ne pas pouvoir envoyer le même SMS à plusieurs personnes à la fois, cela a été résolu avec les différentes mises à jour. Donc, aujourd’hui, je suis plus que satisfait de l’iPhone, je vois mal comment je pourrais repasser à un GSM standard.

B.I: Que penses-tu de la stratégie marketing d’Apple de son nouveau produit phare?

GdS: J’ai beaucoup d’admiration pour Apple et pour Steve Jobs. Ils ont une stratégie marketing bien huilée. Les sites de rumeurs alimentent cette stratégie, le buzz se crée et au final tout le monde parle du nouveau produit d’Apple. On a rarement été déçu par leurs annonces qui dépassent souvent les attentes, l’iPhone en est l’exemple le plus frappant.

Apple a beaucoup de mérite d’avoir fait plier les opérateurs mobiles en exigeant des rétrocessions sur les communications, c’est une première, aucun fabricant n’avait jamais réussi ce coup.

Par contre, je me demande dans quelle mesure ce modèle est tenable à long terme surtout quand on voit le nombre d’iPhone débloqués qui circulent. Apple va devoir faire un choix dans les mois à venir sur le modèle de commercialisation de l’iPhone. Personnellement, je pense qu’ils ont tout à gagner à ne pas passer d’accord exclusifs avec les opérateurs, mais plutôt de le vendre directement aux consommateurs.

B.I: Avec l’aide de tes associés, tu as lancé Tunz qui est un nouveau système de paiement, directement depuis son GSM! Quel est le principe?

GdS: C’est très simple. Tunz.com est émetteur de monnaie électronique supervisée par la Commission Bancaire, Financière et des Assurances. L’idée est de proposer un portemonnaie accessible depuis un mobile ou depuis l’Internet. On peut envoyer de l’argent à n’importe quel titulaire de GSM en Belgique (pour l’instant) à l’aide soit d’un simple SMS, soit d’une Applet Java à installer sur son mobile ou à partir d’un site spécifiquement conçu pour les mobiles (y compris l’iPhone).

L’intérêt du système est que le destinataire du paiement ne doit pas être enregistré au préalable, nous créons son portemonnaie lorsqu’il reçoit de l’argent de quelqu’un.
Tunz.com propose une série d’autres fonctionnalités en particulier une série d’outils pour que des marchands en ligne puissent accepter des paiements Tunz.com à des tarifs particulièrement attractifs par rapport à d’autres moyens de paiement.

B.I: Au niveau de la sécurité, Tunz est-il sûre lors d’une transaction?

GdS: Tout à fait. je dois cependant jouer carte sur table : si le paiement est envoyé par SMS, le code PIN est présent dans le message qui reste en général stocké dans les messages envoyés sur le téléphone. Il faut donc penser à effacer cet SMS pour éviter tout risque. Dans la pratique, nous n’avons cependant jamais été confronté à un problème de sécurité. L’applet Java et le site mobile ne présente pas ce défaut : tout est encrypté.

B.I: Tunz est opérationnel pour l’iPhone?

GdS: Nous venons de lancer une version de notre site mobile complètement optimisé pour l’iPhone https://m.tunz.com. C’est une primeur pour Belgium-iphone ;-)
Pour l’instant, ce site offre les fonctionnalités de base mais va très certainement proposer de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure de nos développements.

B.I: Une web-application ou application native sera t’elle prévue si l’iPhone arrive en Belgique?

Très certainement. Comme je le disais précédemment, le site https://m.tunz.com va continuer à se développer, pas seulement pour l’iPhone mais nous essayerons de l’optimiser pour l’ensemble du parc de mobile. L’iPhone aura droit à un traitement particulier chez nous.

Par contre, nous n’avons pas encore évaluer de manière approfondie la nécessité de sortir une application native pour l’iPhone. Apple propose un SDK très prometteur mais je ne suis pas sûr que dans le cas de Tunz.com une application native soit indispensable, je pense que des services Web sont suffisants. Mais à nouveau, ce point de vue n’est pas définitif et il n’est pas exclu que nous sortions un jour une application native.

B-I: Des projets en vues pour Tunz?

Beaucoup, dont un projet important qui devrait être annoncé dans les semaines à venir. Je ne peux malheureusement pas en dire plus à ce stade, mais il s’agit de quelque chose de vraiment innovant sur le marché. A suivre sur Belgium-iPhone…

Nous faisons également pas mal de recherches et de développements dans les paiements sans contact, il y a des très belles applications possibles.

B.I: Pour terminer, penses-tu que l’iPhone arrivera, prochainement, chez nous?

Oui, le 7 décembre 2007 ;-)
Plus sérieusement, même si la Belgique ne représente sans doute pas grand chose pour Apple et que, contrairement à ce qui ce passe dans la plupart des pays, la vente liée n’est pas autorisée, le fait de ne pas le proposer ne fera que renforcer les circuits parallèles de commercialisation. D’un point de vue financier, cela ne change pas grand chose pour Apple, par contre, il y a un petit risque de réputation pour eux dans la mesure ou la population équipée d’iPhone non-officiels ne peut pas bénéficier de la garantie fabricant.

B.I: Merci pour cet interview Grégoire! J’en profite pour annoncer que Belgium-iPhone suivra de prêt l’évolution de Tunz!

Si vous désirez essayer Tunz, les payements effectués via https://m.tunz.com sont gratuits jusque fin mars! Une bonne raison pour tester ce nouveau système de payement, confortablement, depuis son iPhone!

Le site internet de Tunz : www.tunz.com

@ Alex

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.