Michaël Dardol était à la WWDC cette année © DR
Chaque semaine, nous mettons désormais en avant un acteur ou une personnalité touchant de près comme de loin au monde du mobile, Belges ou non. Il peut donc s’agir de personnes connues ou moins connues. Le but est de vous faire découvrir des personnes du milieu du mobile ou des personnalités qui n’ont, à la base, rien à avoir avec ce milieu, mais qui n’ont pas su y échapper…
Dans notre rubrique du « Portrait du mercredi » de cette semaine, nous vous proposons de partir à la découverte de Michaël Dardol. Il s’agit du développeur français qui a conçu les applications à succès Easy Wifi, Cloud Wifi et la dernière récemment sortie, NaviDys. Ce parisien de 26 ans a toujours été passionné par ce qui touche aux codes de l’informatique. Si au départ de sa carrière, il était davantage plongé dans le développement d’applications Web et de sites mobiles, il s’est rapidement réorienté vers le développement d’applications mobiles et plus précisément celles destinées à la plateforme d’Apple. Passionné et enclin à toujours approfondir ses connaissances, Michaël Dardol a eu l’occasion de se rendre à la Worldwide Developers Conference (WWDC) cette année. Dans un entretien accordé à la rédaction de Belgium-iPhone, il évoque notamment les changements précipités par cette dernière…
– Belgium-iPhone : Quel est votre parcours Michaël Dardol?
– Michaël Dardol : Mon parcours dans les grandes lignes, j’ai passé un peu plus de 2 ans chez Eurosport à travailler sur les applications mobiles, plutôt dans la partie backoffice ( API mobile et gestion des notifications ). Et depuis le début de l’année je suis chez l’Equipe pour refaire l’application iOS l’équipe.fr . Vous avez peut-être vu la refonte de l’application iPad récemment.
– BiP : Le développement d’applications mobiles est-il une passion pour vous? Pourquoi vous êtes vous tourné plutôt vers la plateforme d’Apple?
– M.D. : Lorsque j’ai commencé à travailler, je ne faisais pas de développement mobile, plutôt des applications web, et des sites mobiles. Puis on m’a proposé le développé en sur iPhone avec l’arrivée de l’App Store, les développeurs iOS étaient rares. Ça m’a de suite plu et depuis je ne fais pratiquement que ça. Si je me suis tourné plutôt vers le développement d’applications iOS, c’est parce que aime bien l’état d’esprit d’Apple, toujours chercher à proposer des produits parfaits, fluides, designs avec des outils de développement très puissants. Le début d’une grande histoire…
– BiP : Une profession à plein temps?
– M.D. : Le développement iOS est ma profession à plein temps, et même plus, car je développe des applications également sur mon temps libre, le soir et le week end. Je trouve que c’est loisir créatif comme il en existe d’autres. Cela me permet de concrétiser mes propres idées, et voir les gens s’intéresser à mes applications est une consécration.
L'application NaviDys de Michaël Dardol a pour but de faciliter la lecture sur le Web depuis un iPad. © DR
– BiP : Vous avez lancé en avril votre dernière application NaviDys (lire notre article : Navidys, un navigateur iPad pour faciliter la lecture du web). Est-ce finalement un succès?
– M.D. : Ma dernière application NaviDys est l’idée de mon amie qui est orthophoniste, (on dit logopède en Belgique). NaviDys est un navigateur web permettant de faciliter la lecture des pages web, en pouvant changer la police et sa taille, l’écartement entre les lettres et les lignes. NaviDys inclut la police Dyslexie conçue pour les dyslexiques. Je considère l’application comme un succès parce que l’application rend service à de nombreuses personnes, également à des professionnels et des écoles. J’ai de bons retours d’utilisateurs et encore quelques fonctionnalités à ajouter. Beaucoup de personnes sont heureuses que l’on pense à ce type de handicap.
– BiP : La commercialisation de votre application Easy WiFi (une application pour sauvegarder les clés Wi-Fi entre différents appareils sous iOS) ne va-t-elle pas subir moins d’intérêt avec l’arrivée du nouveau système d’iOS 7 permettant justement de sauvegarder les clés WiFi ?
– M.D. : Avec iOS 7, il y a deux nouveautés concernant les réseaux wifi : la synchronisation iCloud des réseaux wifi avec OS X Maverics et la prise en charge de la norme hotspots 2.0. Easy Wifi correspond à un besoin auquel iOS ne répond pas actuellement. Il est normal qu’au fur et à mesure iOS s’améliore et que des fonctionnalités soient ajoutés. Mais on ne peut toujours pas avoir accès aux réseaux wifi auxquels on s’est déjà connecté pour envoyer sa clé par exemple. Et l’adoption de la norme 2.0 pour les hotspots peut-être longue voire jamais adoptée par certains opérateurs. Et pour les iPads et iPods, il y ira toujours un problème par ce qu’ils n’ont pas de carte sim.
– BiP : À propos d’iOS 7, quel est votre sentiment?
– M.D : Beaucoup de changements un peu déroutants, j’espère que les utilisateurs s’y retrouveront dans cette nouvelle interface, l’ancienne était plus simple et beaucoup plus visuelle. J’ai un peu peur que dans cette nouvelle interface, les applications se ressemblent toutes. Mais les nouvelles API sont vraiment impressionnantes et les possibilités sont nombreuses pour créer produits.
– BiP : Quelle est votre nouveauté d’iOS 7 favorite?
– M.D. : En tant que développeur, le nouveau framework UIKit Dynamics qui permet de gérer la physique avec des éléments de l’interface, pas forcément avec des jeux justement. En tant qu’utilisateur, le control center pour enfin activer ou désactiver le mode avion, le wifi, etc. sans devoir aller dans les réglages.
– BiP : la nouvelle interface d’iOS 7 va-t-elle vous obliger à revoir tout le design de vos applis?
– M.D. : L’adaptation au nouveau design de iOS 7 me semble obligatoire pour une question de cohérence avec les autres applications, mais ce sera pénible tant que l’on devra supporter iOS 6 avec l’ancien design.
– BiP : Vous étiez de passage à la WWDC. Que retenez-vous de cet événement?
– M.D. Ce que j’ai retenu de la WWDC est que c’est une excellente opportunité pour avoir un contact avec les ingénieurs d’Apple et résoudre des problèmes que l’on peut rencontrer. Les personnes sont vraiment à notre écoute et c’est très enrichissant.
– BiP : Un projet d’application en cours de développement?
– M.D. : Pas encore de nouvelle application en vue, je viens juste de sortir Easy Wifi pour Mac. Justement iOS 7 va me donner du travail pour quelques mois !
– BiP : La première application que vous utilisez le matin?
– M.D. : Hormis lire mes emails, je pense sur je lance Tweetbot ou Partly Cloudy pour la météo.
– BiP : Quelles sont vos applications préférées?
– M.D. : Comme autres applications, j’utilise Wunderlist comme todo list, Appstatics pour suivre le classement de mes applications, et je commence à apprécier Google Now dans l’application Google iOS.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.