L’un des pères de Siri travaille sur une nouvelle intelligence artificielle

Dag Kittlaus, le co-fondateur de Siri, travaille actuellement sur Viv, une intelligence artificielle censée être encore plus performante que sa précédente création.

VIV

Il avait quitté Apple peu après le lancement de l’iPhone 4s, le tout premier smartphone d’Apple équipé du logiciel Siri, afin de se consacrer à des “projets personnels” : Dag Kittlaus fait de nouveau entendre parler de lui aujourd’hui grâce aux avancées de son nouveau projet : Viv, un nouvel assistant personnel virtuel doté d’une intelligence artificielle plus forte que celle de Siri.

Son idée est partie d’un constat fréquent chez les utilisateurs de Siri : malgré les améliorations régulières de l’assistante personnelle d’Apple, celle-ci s’avère toujours incapable de répondre à des demandes peu explicites. Elle sait faire une réservation au restaurant pour vous, et elle est capable de déterminer quels sont les soirs où vous n’avez rien de prévu grâce au calendrier. Par contre, lui demander de réserver une table au restaurant lors de votre prochaine soirée libre, impossible. Même constat pour Google Now, l’assistant personnel intelligent disponible sur iOS et Android, miné de faiblesses similaires que rappelle Adam Cheyer, l’un des co-fondateurs de Siri : “Vous pouvez poser des questions comme “Où est-ce qu’Abraham Lincoln est né ?” et il vous nommera une ville. Vous pouvez aussi dire “Quelle est la population” d’une ville et il vous apportera un graphique et une réponse. Mais vous ne pouvez pas dire “Quelle est la population de la ville dans laquelle Abraham Lincoln est né ? Le système a les données pour ces deux éléments, mais il n’est pas capable de les lier entre elle.”

L’assistant personnel Viv est censé résoudre ce problème. Sa technique ? Il est capable d’auto-générer un programme reliant les informations entre elles pour qu’il puisse répondre à vos besoins, en une fraction de seconde. Son intelligence sera renforcée par des algorithmes sophistiqués qui lui donnent la capacité d’interpréter le langage et le comportement des utilisateurs, et de mieux connaître les services avec lesquels ils interagissent. L’idéal de Kittlaus consiste en fait en un logiciel capable de comprendre ce que vous désirez avant même que vous ne le disiez : il “imagine quelqu’un qui tient maladroitement un téléphone hors d’un bar à deux heures du matin en disant “Je suis ivre”. Sans avoir besoin de développer, Viv contacterait le service de voiturage préféré de l’utilisateur, envoie l’adresse à laquelle il s’apprête à s’évanouir, et directement le chauffeur le conduit chez lui” rapporte le site Wired.

Enfin, l’équipe à l’origine de Viv ne prévoit pas de la limiter à un simple appareil, mais plutôt de la rendre accessible à des sites web, des compagnies de voiture, des concepteurs de téléviseurs… Si l’équipe dirigée par Kittlaus parvient à mener à bien ce projet, ce serait une immense avancée dans le domaine des assistants personnels virtuels, mais aussi un nouveau concurrent de poids face à Siri et Google Now.

Diane Berger (St.)

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.