La promotion de l’application de la startup n’a pas plu à l’Université bruxelloise qui menace de la poursuivre en justice.
Crédit photo: Pierre-Yves Thienpont / Le Soir
La startup Hotmobile continue de faire la promotion de son application mobile YiHa (iOS et Android) à tout-va. Si elle est déjà connue pour aller se mettre aux abords des festivals ou des universités – le but étant de faire connaître son appli de messagerie anonyme aux étudiants -, c’est justement dans ce dernier type d’endroit que cela vient de poser problème… Concrètement, la startup a récemment proposé aux étudiants de l’Université libre de Bruxelles (ULB) de retrouver des enveloppes contenant des billets de banque dissimulées sur le campus universitaire. Pour arriver à les dénicher, les étudiants étaient invités à télécharger l’application pour y lire les indices publiés sur la plateforme communautaire de celle-ci.
Une opération de promotion à succès
“Il nous restait 3.000 euros de budget marketing pour faire parler de nous, ce qui est relativement limité”, nous explique Alex Faimali, créateur de l’application YiHa, “Plutôt que de les dépenser en pub sur facebook ou en affichage, on préfère les “donner aux étudiants” en cachant des enveloppes contenant entre 10 et 100 Euros de cash sur les campus. C’est une situation win-win: en créant cette chasse au trésor, nous donnons du cash aux étudiants et les étudiants parlent de nous en retour”, souligne-t-il.
Si cette opération de promotion s’est avérée être un succès (l’app est passée de 15.000 à 22.000 utilisateurs en moins de trois semaines), cette dernière n’a toutefois pas du tout été du goût de l’ULB. Alex Faimali, étudiant-entrepreneur de Solvay, s’est vu en effet recevoir une mise en demeure de l’université bruxelloise. Cette dernière l’enjoint de cesser toute activité promotionnelle de l’app de messagerie anonyme sur ses sites, sous peine de faire l’objet d’une action judiciaire.
Du côté de l’ULB, on confirme qu’un courrier leur a bien été envoyé par le vice-recteur aux affaires étudiantes, Jean-Michel De Waele, aux termes d’un entretien préalable où il est apparu qu’aucune demande d’autorisation n’avait été introduite par les responsables de cette action auprès de l’Université.
Selon, Valérie Bombaerts, porte-parole de l’ULB, il leur été signifié que “toute campagne promotionnelle de nature commerciale ou autre sur le campus de l’ULB est soumise à l’autorisation préalable des autorités compétentes de l’Université” et “qu’ils devaient immédiatement cesser cette campagne « Chasse au trésor » sur le site de l’ULB. Toute récidive de leur part serait de nature à donner lieu à une action judiciaire de la part de l’Université”.
Par ailleurs, l’Université a également émis des réserves sur la légitimité qu’il y a à organiser une opération de ce type sur un campus universitaire.
La startup entend poursuivre ses activités
Quand on demande à la startup bruxelloise si elle va cesser son action pour autant, la réponse fuse immédiatement. “Bien sûr que non. Aux USA, les étudiants entrepreneurs sont mis en avant par leur université comme des exemples. En Belgique, on préfère clouer les apps comme YiHa ou Uber au mur. C’est d’autant plus étonnant que notre app est utilisée par une majorité d’étudiants pour se rapprocher les uns des autres ».
Bien sûr il y a des blagues, ou des personnes qui recherchent des rencontres dans l’app. Mais il y a aussi cet étudiant cherche une coloc dans le centre pas trop cher, ou cette bleuette qui hésite à poursuivre son baptême et demande conseil aux autres. Ou encore cette étudiante esseulée souffrant d’une tendance à s’auto-mutiler qui reçoit des messages de soutien et de réconfort des autres membres de la communauté”.
La Team YiHa enfonce même le clou : “De toute façon, les étudiants de l’ULB sont partout au cimetière d’Ixelles, et autour des campus à Bruxelles. On n’a pas besoin de l’autorisation de l’ULB pour continuer à cacher des enveloppes et poursuivre ce qui a si bien commencé”.
Pas mal pour une petite app, n’en déplaise aux autorités rectorales qui reviendront peut-être sur leur décision au vu de l’aspect social dont l’app peut en effet se targuer.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.