Selon une analyste, la future génération de l’iPhone serait équipée d’un système qui pourrait lui permettre d’être rechargé par l’énergie solaire.
© DR
Jusqu’à présent, les rumeurs qui entourent les fonctionnalités du prochain iPhone ne sont en rien véritablement très excitantes. Ces dernières ont en effet évoqué l’arrivée d’un iPhone 6 muni d’un écran plus grand (probablement 4,8 pouces) et d’épaisseur encore plus fine, en plus d’autre modèle qui serait doté d’un écran encore plus grand (supérieur à 5 pouces). Même si ces spécifications sont les bienvenues, force est toutefois de constater qu’on les retrouve déjà exploitées par les concurrents principaux de la firme à la pomme.
En revanche, l’information rapportée ce lundi par NDTV risque de susciter l’excitation chez les fans du smartphone d’Apple. En effet, ce site américain indique avoir eu vent qu’Apple pourrait doter son futur iPhone d’une fonctionnalité pour le moins innovante. L’information provient en fait de Matt Margolis, analyste chez Seeking Alpha. Cette dernière, proche des chaînes de production d’Apple, affirme en effet avoir entendu que le successeur de l’iPhone 5s – au moins lui – serait doté d’un écran capable de capter l’énergie solaire pour recharger automatiquement la batterie de l’appareil.
Un brevet déjà déposé en 2010
Pour y arriver, Apple utiliserait ni plus ni moins les écrans en saphir qui seraient produits prochainement dans son usine en Arizona (avec son partenaire GT Advanced) et une technologie qu’elle aurait demandé de faire breveter en 2010. Il s’agit d’un brevet qui décrit une technologie permettant à un téléphone mobile de se recharger naturellement et écologiquement. L’idée est donc que le mobile en question ne se déchargerait pratiquement pas, Il suffirait de le laisser sur une table ou dans un endroit lumineux et il rechargerait automatiquement ses batteries, éliminant quasiment le problème de l’autonomie, un problème souvent pointé du doigt par les utilisateurs de smartphone, et particulièrement ceux qui possèdent un iPhone.
Un procédé qui n’est pas neuf
Le procédé fonctionnerait en somme comme une surface photovoltaïque sauf que l’écran d’Apple, lui, permettrait de capter l’énergie à partir d’une surface transparente. Ce procédé n’est d’ailleurs pas nouveau, car la société française Wysips a déjà créé ce type de surface. De là à imaginer qu’elle pourrait être implantée dans un écran tactile d’un mobile et pourquoi pas dans l’iPhone 6, il n’y aurait donc qu’un pas à franchir. D’autant que la surface créée par Wysips a une épaisseur de seulement 100 micron et n’influencerait pas l’utilisation d’un écran tactile.
Pour rappel, Apple devrait dévoiler ses nouveaux modèles d’iPhone d’ici l’automne. Des indices de l’arrivée de ce type de fonctionnalité pourrait toutefois se retrouver dans la première version bêta d’iOS 8 dont la sortie est prévue à l’occasion de la WWDC au mois de juin.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.