L’iPhone 5 est assurément un bon smartphone. Les quelques spécificités révélées laissent entrevoir un modèle qui n’a pas grand chose à envier à ses concurrents. Mais Apple a-t-il toujours une longueur d’avance sur les autres fabricants de smartphones?

Cette question, nous avons tenté d’y répondre avec ce tableau comparatif. Nous avons pris le soin de ne sélectionner que les terminaux qui nous semblaient les plus appropriés, à savoir le Galaxy S3 et le One X, les deux rivaux de l’iPhone 5, le 920, dernier venu de Nokia, et le Galaxy Note 2, hybride smartphone-tablette qui présente la particularité de disposer du processeur le plus puissant à l’heure actuelle…
Dès le premier coup d’oeil, on se rend compte que si l’iPhone 5 fait mieux que son aîné, il reste sur certains points en retrait par rapport à d’autres terminaux, que ce soit au niveau des options embarquées, de la taille de l’écran ou de sa résolution. Apple a définitivement perdu la longueur d’avance qu’il avait sur les autres constructeurs, ce qui risque de l’exposer à une très forte concurrence dans les prochains mois… Sachant que le prochain modèle d’iPhone ne sortira sans doute pas avant un an, l’iPhone 5 risque également d’être très vite à bout de souffle face aux prochains “flagships” présentés.
Ainsi, si Apple a décidé de suivre la tendance actuelle en adoptant la 4G LTE et un écran plus large, il ne cède pas totalement aux requêtes des utilisateurs en s’offrant un écran de taille plus grande mais pas forcément aussi gigantesque que celui du HTC One X notamment. Pour ce qui est des fonctionnalités classiques (résolution, puissance, appareil photo), le constructeur s’aligne en revanche totalement sur la concurrence. L’iPhone 5 sera une belle bête, mais pas la plus puissante. De plus, Apple n’est plus le leader dans le domaine de la photographie. Son appareil photo de 8 mégapixels a beau embarquer des tas de fonctionnalités mises à jour et un capteur de qualité, la concurrence a pratiquement adopté à l’unanimité le capteur de 8 mégapixels et surtout certains fabricants, comme Nokia, comptent faire de la photographie leur fer de lance. Si le Lumia 920 représente déjà une sacrée évolution pour le fabricant finlandais, avec un capteur supérieur bénéficiant de la technologie Pureview, l’avenir devrait nous réserver des surprises encore plus impressionnantes. Il ne faudra donc pas exclure de voir débarquer un capteur de 14, 16 voire 20 mégapixels d’ici quelques mois…
Côté NFC, l’appareil déçoit également. Là où la plupart des constructeurs semblent avoir opté pour cette option, qui est en train de devenir très populaire outre-Atlantique, Apple a pris le risque de ne pas introduire la NFC avec son iPhone 5. L’un dans l’autre, le consommateur belge ne devrait pas trop s’en inquiéter, car d’ici à ce que la technologie soit adoptée par les commerçants locaux, beaucoup d’eau aura sans doute coulé sous les ponts.
En définitive, difficile de dire si Apple a dévoilé un terminal décevant par rapport à ce que les autres proposent. Sa taille de 4″ ne devrait pas trop déranger les habitués de l’iPhone 4S et représente une évolution qui n’est pas trop déstabilisante. La 4G universelle est sans aucun doute un gros atout, même si en définitive peu d’utilisateurs en profiteront. Quant à la résolution, la puissance ou l’appareil photo, ils devraient satisfaire la plupart des utilisateurs, qui ne verront que du feu dans les comparaisons avec les autres terminaux. En réalité, le plus gros atout d’Apple dans cette guerre ouverte avec la concurrence sera sans aucun doute son App Store, qui regorge d’applications inédites. Difficile donc de voir l’entreprise américaine perdre des parts de marché importantes parce qu’elle n’a pas sorti un terminal qui supplante les autres. Ceci étant dit, il faudra sans aucun doute prendre la machine en mains pour juger réellement de ses capacités.
Paradoxalement, si certains geeks risquent d’être déçus par l’iPhone 5, les effets néfastes du manque d’ambition de l’iPhone 5 risquent de ne se faire ressentir que lors de la sortie du 6, et uniquement si le fabricant ne change pas son fusil d’épaule… D’ici là, Apple devra impérativement apporter de la plus-value à son OS et tenter d’apporter quelques améliorations majeures à son appareil, tant niveau fonctionnalités (NFC) que puissance ou photographie. Balle au centre donc, en attendant la prochaine mi-temps!
On en parle sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.