L’iPhone 3G : 10 jours plus tard…

Après quelques premières impressions à chaud, il est maintenant temps de dresser un bilan plus précis de l’utilisation de l’iPhone 3G après 10 jours d’utilisation plutôt intensive!

Est-ce que cela vaut vraiment la peine de passer à l’iPhone 3G? Telle est la question que beaucoup de personnes se posent encore… Je vais d’ailleurs tâcher de vous conforter dans votre choix si vous hésitez à franchir le pas.

Depuis la dernière keynote, Steve Jobs nous avait promis des améliorations majeures avec cet iPhone 3G, voici ce que j’en pense :

L’autonomie : Incontestablement bien meilleure que dans l’iPhone V1 mais au vu des nouvelles fonctionnalités présentes sur l’iPhone 3G, la batterie à tout de même tendance à se décharger rapidement… A partir du moment ou vous utilisez votre iPhone 3G uniquement pour les fonctions téléphone, sms et même écouter de la musique, aucun souci à vous faire, la batterie tient nettement bien! Par contre, si vous commencez  à lancer une partie de Crash Bandicoot, à surfer sur internet en 3G ou en Wi-Fi et à lancer une navigation GPS, pas de miracle, la batterie se vide dans des délais rapide mais toutefois raisonnable…

– Venons-en à cette navigation GPS : J’ai eu l’occasion de tester la navigation sur une portion d’autoroute bien couverte en 3G (je captais à fond) et j’ai été bluffé par les résultats. La précisions était remarquable et le chargement de Google Map était même fluide. Par contre, j’ai déchanté quelques centaines de mètres plus tard ou la 3G n’était plus disponible et de voir le point de repère du GPS avancer dans le vide vu que Google Map avait du mal à se charger en Edge… Cette précision de navigation m’a toutefois laisser un sentiment prometteur. Il n’y a plus qu’à espérer qu’une solution de navigation (style TomTom) soit proposée sur l’App Store avec évidemment possibilité d’enregistrer les cartes routières directement sur l’iPhone 3G, cela devrait pouvoir le faire! Prévoir par contre un chargeur allume-cigare…

– Le haut parleur : Je reste sur ma première position, il est bien meilleur que dans l’iPhone V1 : plus puissant avec une meilleure qualité d’écoute.

– Au niveau du design (coque arrière) : Pas mal de personnes craignaient que la coque arrière allait vite se griffer vu l’utilisation de cette matière en plastic brillant, je vous rassure, il n’en est rien… Je n’hésite pas à déposer mon iPhone 3G un peu partout et après 10 jours d’utilisation, aucune griffe n’est visible sur la coque arrière. Juste une micro-griffe, à peine visible, sur le logo Apple… La coque blanche de l‘iPhone 3G 16Go a toujours l’avantage d’être moins salissante au niveau des traces de doigts que son frêre l’iPhone 3G Black. Au niveau du plastic chromé faisant le tour de la face avant (facilement griffable sur l’iPhone V1), je n’ai toujours pas de griffes ou micro-griffes à déplorer. Pourtant, cela doit être les mêmes matériaux utilisés que le V1?

L’iPhone 3G va de paire avec le nouveau firmware 2.0, quelques impressions également après 10 jours d’utilisations :

Sur le forum Belgium iPhone, on en entend de toutes sortes, des avis mitigés et moins mitigés quant à la stabilité de celui-ci.

A ce jour, j’ai subi un seul bug ou plutôt un ralentissement. Il se situe au niveau de l’application contact qui se situe enfin directement sur le springboard de l’iPhone. Lorsqu’on lance cette application, elle freeze un certain temps (quelques secondes) avant d’être disponible pour défiler dans les contacts avant éventuellement de re-freezer par la suite. Il y a une grosse amélioration à faire de ce côté là… Je ne comprend pas qu’Apple n’a pas rendu cette application disponible et tout à fait fonctionnelle dans une prochaine mise-à-jour… A noter que les contacts défilent normalement lorsqu’on s’y rend via l’application téléphone.

Le Push : Une fonction bien pratique et qui fonctionne relativement bien. N’ayant pas Exchange, j’ai pris MobileMe et tout se synchronise sans problème que ce soit au niveau des mails, contacts ou calendrier. J’ai d’ailleurs remarqué que les mails arrivent plus vite sur mon iPhone que dans ma boite de réception (Mai, Outlook,…). On reçoit donc à présent les e-mails instantanément comme sur un Blackberry. C’est un réel avantage pour ceux qui utilisent leurs iPhones comme un outil de travail… Je ne m’étendrai pas sur MobileMe mais après un départ difficile, cela fonctionne enfin correctement et les mises-à-jour des données se font rapidement.

L’App Store : Je n’ai jamais tant téléchargé et utilisé des applications sur mon iPhone depuis que l’App Store est mis en place. On éprouve un sentiment de confiance quant à la stabilité et le suivi (mise-à-jour) des applications qui y sont proposées moyennant finance ou non.

A chacun son opinion, mais je ne comprend pas les gens qui refusent [ou qui trouvent cela honteux] de payer quelques euros pour avoir une bonne appli bien stable. Ce qui a tout de même pris des heures de travail à ces développeurs qui font tout de même notre bonheur et qui mérite une compensation et de se faire connaître éventuellement plus facilement grâce à l’App Store…

En bref, quelques applis parmi celles que j’utilise et que j’apprécie :

Crash Bandicoot (payant) : Petit jeux en 3D (style Mario Kart) aux graphiques et à la fluidité plutôt impressionnants sur l’iPhone.

Super Monkey Ball (payant) : il est le numéro 1 dans le classement des applications payantes sur l’App Store. Il s’agit d’un petit singe qu’il faut guider dans sa boule en le faisant rouler dans des pentes et des virages. Graphiquement très bien réussi (3D) et la jouabilité est très sympa sur l’iPhone, il faut tout de même un petit temps d’adaptation…

Poker Texas Hold’em (payant) : Qui comme son nom l’indique, vous propose une partie de poker contre l’ordinateur ou en multi-joueurs. Les effets vidéos sont assez bluffants et la jouabilité est maniable… Il suffit par exemple de taper deux coups sur la table (avec son doigt) pour checker…

Shazam : Une appli gratuite qui m’a assez impressionné. Elle permet la reconnaissance de la musique que vous écoutez sur votre radio ou n’importe ou… Un exemple, l’autre jour, j’étais dans une grande surface, la musique qui y passait sur le moment me plaisait bien, j’ai lancé Shazam pour “taguer” la chanson et quelques secondes plus tard, j’avais le nom de l’artiste, le titre de l’album et de la chanson qui passait en direct. Shazam propose même la possibilité d’acheter directement le morceau souhaité sur iTunes et d’éventuellement voir un clip vidéo sur Youtuben, assez sympa!

Facebook : Application gratuite qui permet de visualiser votre réseau d’amis de n’importe ou. Il est même possible de chatter, d’envoyer des mails à vos connaissances et d’ajouter des photos à votre profil directement via l’application.

– Sans oublier Remote (gratuit) qui permet de contrôler la bibliothèque de votre iTunes à distance pour autant que vous soyez connecté à votre réseau Wi-Fi…

Il ne reste plus à présent que d’espérer une révision (mise-à-jour) du firmware 2.0 pour le rendre plus encore stable et une solution de nagivation intégrée dans l’iPhone (cartes routières) et on pourra vraiment être comblé mais pour combien de temps ? ;)

Vos réactions sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.