Selon IDC, les ventes d’iPad sont en très net recul. Par rapport à l’année dernière, à la même période, Apple aurait vendu 2,4 millions d’unités en moins en l’espace de trois mois.
Crédit photo : AFP
Si Apple domine toujours le marché des tablettes, avec près de 25% de parts de marché, le géant américain enregistre un très net recul des ventes par rapport à 2014 (-17,9% par rapport au second trimestre de l’année 2014). Son rival, Samsung, voit également ses parts de marché dégringoler (de 18 à 17%), au profit des marques chinoises.
Si les ventes de tablettes sont plus équilibrées, le marché se porte globalement plutôt mal, avec un très net recul des ventes (-7% en un an), qui serait à priori lié à la baisse d’intérêt du consommateur. Plus enclin à acheter une phablette ou un ordinateur convertible, le consommateur a de moins en moins le souhait de se procurer une tablette, et surtout, le cycle de renouvellement est beaucoup moins rapide que sur le segment des smartphones.
Apple compte sur l’arrivée de ses nouveaux iPad pour relancer les ventes, dès le mois d’octobre. Malheureusement, l’arrivée d’un iPad Pro et d’un iPad Mini 4 pourrait ne pas être suffisante pour endiguer le phénomène. L’arrivée de Windows 10 pourrait également compliquer la tâche d’Apple, qui devra pour la première fois depuis longtemps se méfier de son rival de longue date, qui revient sur le ring avec une mise à jour gratuite et de nombreux atouts à faire valoir auprès du consommateur. Enfin, l’arrivée de l’iPhone 6s pourrait elle aussi affecter les résultats du groupe. Le consommateur ayant tendance à privilégier le smartphone à la tablette, les chiffres de ventes des futurs iPad risquent de décevoir les analystes financiers, qui prédisent déjà des ventes en très net recul pour l’année 2016…
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.