Avec l’arrivée de la première solution antivirus pour iOS qui a la particularité de fonctionner “à la demande”, les utilisateurs d’iOS pourraient désormais se demander si cela s’avère nécessaire d’utiliser un tel nouvel “outil” pour se prémunir de potentiels malwares ou autres fichiers dangereux qui circulent sur Internet. Pour tenter d’en savoir plus sur le sujet, nous avons posé la question à Nicolas Sommereijns, développeur indépendant et spécialiste de l’iOS d’Apple.
Belgium-iPhone : Selon vous, un antivirus pour iOS s’avère-t-il vraiment nécessaire ?
Nicolas Sommereijns : Cela peut se révéler utile si vous voulez éviter de transmettre des virus en même temps que certains fichiers. iOS, à l’image des macs, peut être un porteur de virus passif. C’est-à-dire qu’un virus caché dans un fichier ne pourra pas infecter le système. Mais lorsque vous renverrez le fichier infecté à quelqu’un d’autre, il sera toujours aussi efficace. Cependant nous pouvons relativiser l’efficacité du produit pour 2 raisons:
– Des antivirus très performants sont disponibles pour vos PC. Ceux-ci les protègeront des virus de manière bien plus efficace.
– Les règles d’Apple font qu’il vous faudra toujours lancer un scan en ouvrant l’application. Le virus n’est donc pas détecté immédiatement à la réception du fichier de manière automatique.
BiP : iOS peut donc s’avérer vulnérable ?
N.S. : iOS est un système presque aussi complexe qu’un système d’exploitation de bureau. Il est donc sujet à des failles comme tout système. Cependant les failles sont limitées au Webkit (Safari) ou à des failles liées à iTunes comme celles exploitées avec le jailbreak. Elles sont donc extrêmement limitées. Les applications disponibles sur l’App Store sont minutieusement contrôlées par Apple pour justement éviter que des nuisibles puissent s’infiltrer sur votre iPhone.
Il n’en est évidement pas de même pour les appareils Jailbreakés ou aucun contrôle n’est effectué et donc ou un développeur malintentionné peux faire en sorte de “pourrir” votre OS. Mais même dans ce cas de figure, une simple restauration règlerait le problème. Il suffit de faire attention à ce que vous installez, comme sur votre ordinateur!
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.