Si Xiaomi est devenu en l’espace de quelques mois l’un des plus gros fabricants de smartphones au monde, l’entreprise chinoise peine à dégager des bénéfices substantiels.

Le fabricant chinois Xiaomi est parvenu à s’emparer d’importantes parts de marché sur le sol asiatique en pratiquant des prix défiant toute concurrence. Pour beaucoup, ses terminaux Android ne sont pourtant que de pâles copies de l’iPhone. Il faut dire qu’au niveau du design, il est difficile de ne pas reconnaître “l’inspiration” du fabricant.
Mais si Xiaomi bat ses records de vente à chaque nouveau trimestre, le fabricant chinois est très loin d’égaler Apple au niveau de ses bénéfices. En raison de marges très faibles, il n’aurait généré que 78,37 millions de dollars de bénéfices d’exploitation en 2013, contre 8,5 milliards de dollars pour Apple (uniquement sur le sol chinois). Bien sûr, les ventes de Xiaomi ont augmenté depuis lors, et le fabricant chinois a probablement augmenté ses revenus, ne serait-ce que sensiblement. Néanmoins, une marge de 2% – contre 28,7 pour Apple – ne peut permettre à l’entreprise chinoise de rivaliser avec la firme de Cupertino.
Comme le rappellent plusieurs médias américains, si Xiaomi s’inspire du design de l’iPhone pour ses propres terminaux, cela ne lui permet pas forcément de jouer dans la même cour. Car si le fabricant chinois est parvenu à imiter le style si particulier d’Apple, en mixant le tout avec sa propre surcouche Android, l’image de marque de Xiaomi reste bien inférieure à celle de Cupertino. Le choix – volontaire – d’opter pour l’entrée de gamme, a coûté très cher à la jeune entreprise, qui devra probablement patienter plusieurs années encore pour espérer redresser ses marges…
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.