Alors que les puces les plus puissantes du marché sont aujourd’hui gravées en 10nm, Apple passera à un procédé en 7nm pour la puce A12. Une technique qui devrait permettre aux iPhone de dominer le marché des smartphones en termes de puissance.
Seul Huawei et sa puce Kirin 980 gravée elle aussi en 7nm viennent noircir le tableau. Les sous-traitants des autres constructeurs ne devraient pas produire de puces gravées en moins de 10nm avant 2019 selon des sources citées par Digitimes.
La fabrication de processeurs gravés en moins de 10nm nécessite des coûts très importants et plusieurs fonderies ont diminué leur investissements, tandis que les fabricants de puces s’en tiennent à une gravure en 12 ou 14nm.
C’est notamment le cas de Qualcomm et MediaTek d’après Digitimes, les deux fabricants de composantes électroniques reporteraient le lancement de puces 7nm à 2019 au profit de l’amélioration des puces 12 et 14nm. Ceux-ci préfèrent pour l’instant se focaliser sur le marché milieu et haut de gamme.
Seuls le fournisseur d’Apple TSMC aurait déjà franchi la barre des 7nm, Samsung Electronics ayant révélé ses intentions de développer son propre procédé de gravure. La technique utilisée pour les puces A12 permettrait aux iPhone de neuvième génération d’être 20 à 30% plus rapides que les précédents.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.