Dans son dernier rapport, Good Technology détaille l’évolution rapide de l’adoption des produits Apple par les professionnels.
© DR
Good Technology affirme ainsi que le marché professionnel est dominé par Apple avec 72% des smartphones, 90% des tablettes et 95% des applications.
«Du point de vue des appareils, iOS continue de mener la danse» explique la firme, affirmant qu’au Q3, Apple avait atteint 72% des parts de marché mobile, ce qui représente une augmentation par rapport au Q2, où il était question de 69%.
© Good Technology
Android quant à lui à fluctué vers le bas, passant de 30% au Q2 à 27% au Q3. Pourtant, au Q1, le robot vert affichait 25%. Good Technology explique que ce changement «serait attribuable au gros lancement de nouveaux appareils Android par Samsung au Q2.»
Good Technology a pourtant émis quelques réserves par rapport à ces chiffres «qui pourraient représenter le fait que les consommateurs s’en tiennent à leur iPhone en attendant les nouveaux produits». La firme conclut qu’il «faudrait attendre le Q4 afin de voir comment le marché professionnel réagit par rapport aux nouveaux iPhone».
Le fait qu’Apple maintienne sa position dominante sur le marché professionnel contraste fortement avec sa position sur le marché public où Android accapare 80% des parts.
Il est important de noter que ces chiffres sont majoritairement basés sur les livraisons d’Android plutôt que par les appareils choisis et retenus pour un usage de tous les jours. Il apparaît, toujours selon Good Technology, que pour les utilisateurs professionnels, les appareils Android bon marché ne peuvent pas vraiment servir de base de travail et sont donc moins séduisants.
Dans le même ordre d’idées, le déploiement massif des appareils iOS parmi les utilisateurs professionnels n’est pas requis par les firmes elles-mêmes, contrairement à Microsoft Windows, qui l’a déjà été. Good Technology note que «dans une enquête partagée par TechTarget et ZK Research détaillant les tendances d’achat par les professionnels de l’IT, 65% des appelés ont une politique du «amener votre propre appareil» et 23% sont entrain de migrer vers cette option également”
Ceci indique que les professionnels choisissent donc iOS de par son mérite plutôt que par rapport à d’autres critères.
Une explication possible de l’avance d’Apple sur ses concurrents( deux fois plus qu’Android et presque 70 fois plus que Windows Phone) en entreprise réside dans les applications.
«iOS domine en tant que plateforme de choix pour le développement des applications d’entreprise avec 98% des parts au Q2 et 95% au Q3.» indique Good Technology.
© Good Technology
L’autre raison possible réside dans le hardware. Alors qu’Android est très apprécié pour ses smartphones, l’OS de Google n’arrive pas à vendre ses tablettes sur le long terme. Ce phénomène est particulièrement évident en entreprise.
En effet, Samsung vends la moitié des smartphones d’Apple mais vend beaucoup moins de tablettes. Si on rassemble ses ventes de tablettes, PC et netbooks, le chiffre arrive à peine à 1/10ème de celles d’Apple.
D’ailleurs Samsung trouve tellement difficile de vendre ses tablettes par rapport aux iPad que la firme coréenne a créé une nouvelle catégorie : les Phablettes. Grâce à cette catégorie, Samsung peut vendre des appareils avec de plus larges écrans et se différencier.
En entreprise, les tablettes sont largement adoptées jusqu’à un point tel que leurs ventes influencent fortement les ventes des PC traditionnels. Il est cependant remarqué que les tablettes servent principalement à lancer des applications au contraire des smartphones qui sont surtout utilisés pour envoyer des messages et passer des appels.
La troisième explication à la domination d’Apple est sans aucun doute l’iPad. Le type d’applications surtout utilisées en entreprise favorisent l’iPad : « De toutes les applications activées sur tablettes, 91% sont des apps d’édition de documents, suivies par des gestionnaires de fichiers et enfin par les applications spécifiques» explique Good Technology.
Mardi prochain, Apple est attendu au tournant avec ses nouveaux iPad qui auront très certainement encore beaucoup de succès dans le monde professionnel.
On en parle sur le forum.
[Source Apple Insider]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.