Les meilleures friteries bruxelloises sur son iPhone

Où manger une bonne frite à Bruxelles ? Où trouve-t-on de vrais fritkots ? C’est autour de ces deux questions que Julien Thomas a eu l’idée de faire développer une application iPhone en rapport avec ce sujet …croustillant!

Avant toute chose, attention à ne pas confondre fritkot avec un endroit offrant ces infâmes frites surgelées baignant dans l’huile végétale ! Non, ici, on parle d’un cornet de frites proposé selon la tradition comme nous l’indique le bruxellois de 25 ans diplômé de l’IHECS l’an dernier, “Elles doivent être fraîches et rissolées dans la graisse de boeuf”, explique-t-t’il.

Et cela n’a pas été évident de recenser les meilleurs endroits de la capitale. “Dénicher ces fritkots, en kiosque ou en dur, a nécessité un travail inédit de plusieurs mois d’enquête de terrain”, explique Julien. Car cela n’était pas tout de les dénicher. Non, il a également été nécessaire de le sélectionner, dans l’impartialité, en fonction de critères très stricts : de la patate fraîche, de l’huile animale (parfois halal), un lieu consacré majoritairement à la frite et un savoir-faire ancestral !

Fritkots Bruxelles, c’est le nom de cette application, propose donc une sélection de 49 établissements renommés de la capitale bruxelloise. “De ces 49 meilleures friteries, nous avons extrait les 10 Tops. Mais les 39 autres ne sont pas mal non plus.”, précise Julien.

Que propose l’application ?

– La possibilité de retrouver 49 fritkots dans Bruxelles localisés sur une carte qui vous permettra de construire un itinéraire pour les rejoindre. À noter qu’en fonction de l’heure où vous utilisez l’application, cette dernière vous indique quelles sont les friteries encore accessibles (les horaires de chaque friterie ont été enregistré dans l’app!). Pratique lorsqu’une petite fringale nocturne surgit… La carte représente également quelle sont les friteries reprisent dans le TOP 10 (fourchettes jaunes sous fond noir).

– De retrouver les 49 fritkots sous la forme d’une liste où il sera possible, en les sélectionnant, de retrouver toutes leurs informations correspondantes, comme les coordonnées, la critique de Julien et bien-sûr, l’itinéraire pour s’y rendre au plus vite !

– L’accès à un dictionnaire illustré de la frite sous tous ses aspects. Vous y apprendrez ce que signifie les termes Baraque à frites, Bintje ou encore Cornet.

L’avis de Belgium-iPhone :

L’application Frikots Bruxelles est assurément l’outil à avoir sur son iPhone si on est fan de “la bonne frite” à trouver sur Bruxelles. Si l’application se facture au prix de 1,59€, on appréciera néanmoins retrouver des informations très complètes en fonction des établissements recensés et non pas seulement leurs simples coordonnées. Lorsqu’on fait le tour de l’application et des ses fonctionnalités (carte, Liste et dico). On ne peut que constater que l’application est très bien fournie et on se demande ce qu’elle pourrait apporter de plus. En cherchant un peu, on pourrait apprécier l’arrivée d’un module social qui permettrait à ses utilisateurs d’ajouter des commentaires en fonction des endroits testés et même pourquoi pas étendre le nombre d’établissements, tout en gardant toujours le TOP 49. Des fonctionnalités éventuellement prévues pour la suite ?

Téléchargez Fritkots Bruxelles sur l’App Store au prix de 1,59€.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.