iOS 10 a amené son lot de changements et parmi ceux-ci, la possibilité de substituer de nombreux mots par des emojis. Ne tapez plus ce que vous tenez à communiquer, remplacez le plutôt par un petit dessin. C’est le message que semble vouloir faire passer Apple… et cette idée supprime de nombreuses subtilités inhérentes à la langue française.
Les emojis, ce sont ces petits dessins colorés qui vous permettent de signifier en une image ce que vous tenez à dire. Désormais, ne dites plus “Allons manger une pizza” mais contentez-vous de quelques mots suivis de l’emoji correspondant à un quartier de pizza. Faites de même pour la bière, un hotdog… et réitérez l’opération pour vos activités : piscine, cinéma, etc. Ils sont nombreux les emojis permettant de vous simplifier la vie.
Vincent Manilève, journaliste pour Slate, met en avant le fait que cette forme récente de communication ruine en quelque sorte la beauté de la langue française. Il explique qu’Apple tente de s’approprier chaque emoji en lui associant un sens lisse et précis. C’est à dire qu’il n’est plus possible d’y voir des sous-entendus ou d’en déformer le sens.
Il a tenté plusieurs combinaisons et il constate certaines nouveautés originales : “En fouillant un peu, je me suis même aperçu que […] «22» propose un hommage désuet à l’expression “22, v’la les flics” en suggérant l’utilisation d’emojis de policiers.”
C’est concernant les émotions que ce nouveau principe instauré par Apple l’inquiète. Ainsi, il remarque que les différences qui existent entre les langues ont conduit à des erreurs d’interprétation. Le mot “désolé”, par exemple, renvoie un à un avatar souriant qui lève les mains pour faire un câlin. Autre cas, le “salut” peut être remplacé par un emoji qui s’excuse selon la tradition japonaise.
En d’autres termes, le résultat se traduit par des correspondances peu adéquates à ce que l’utilisateur tient vraiment à signifier. Il ajoute notamment ceci : “Il peut s’agir de problèmes de traduction de l’anglais vers le français, mais certaines incohérences semblent trop grosses pour être de simples erreurs.”
Il insiste aussi sur l’expression “Je t’aime” qui, selon lui, est résumée à sa plus simple essence : soit un emoji avec des cœurs à la place des yeux, soit un autre faisant un bisou. “Apple participe à une simplification extrême des sentiments que l’on tente (avec plus ou moins de difficultés) de faire passer dans nos messages écrits. Dans le monde d’iOS 10, il n’y a plus de place pour l’ambiguïté sentimentale.”
Il conclut son point de vue de cette façon : “Apple a revu leur design (NDLR : celui des emojis) pour iOS 10 pour simplifier leur sens et éviter les sous-entendus.” Autrement dit, ces nouveaux emojis ruinent la richesse de la langue tant, comme dit au début de cet article, ils sont devenus lisses et impossible à détourner de leur sens initial.
Cependant, rappelons qu’il est toujours possible de s’en passer et qu’il ne s’agit que d’un moyen offert à la disposition des utilisateurs et non d’une obligation.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.