Chaque semaine, nous mettons désormais en avant un acteur ou une personnalité touchant de près comme de loin au monde du mobile, Belges ou non. Il peut donc s’agir de personnes connues ou moins connues. Le but est de vous faire découvrir des personnes du milieu du mobile ou des personnalités qui n’ont, à la base, rien à avoir avec ce milieu, mais qui n’ont pas su y échapper…
© Pablo Garrigos (St.) / Le Soir
Dans notre rubrique du « Portrait du mercredi » de cette semaine, nous vous proposons de partir à la découverte de Mohamed Kerroudj. Cette personne ne vous dit rien? Et pourtant, ses concepts d’iOS 7 n’ont pas manqué d’être remarqués ces dernières semaines sur le Web. Si nous les avons bien-sûr évoqué en exclusivité sur Belgium-iPhone (ici, ici et là), les concepts de ce bruxellois de 22 ans ont fait par la suite le tour du monde. Il se sont d’ailleurs retrouvés sur les plus grands sites traitant de l’actualité, à la grande surprise de Mohamed Kerroudj. Une aubaine pour ce jeune bruxellois qui venait de terminer ses études en technique infographiste et qui était activement à la recherche d’un emploi. Ses travaux lui ont en effet permis d’attirer l’attention de Plan.net, une firme bruxelloise spécialisée dans la communication. Il y a quelques semaines, cette dernière lui a permis de décrocher son premier emploi. Il y a travaille désormais comme designer web et assouvit sa passion pour le design à plein temps.
© Pablo Garrigos (St.) / Le Soir
– Belgium-iPhone : D’où vient cette passion pour le design?
– Mohamed Kerroudj : J’ai toujours été fasciné de voir ce qu’il était possible de réaliser depuis un ordinateur. Du coup, j’ai décidé d’en faire mes études et j’ai eu la chance de m’y plonger depuis la 4ième seconde où j’ai commencé à tâter Photoshop, Illustrator et Now 3D. Par la suite, j’ai entamé des études en technique infographiste mais c’était plutôt axé sur une formation dédiée au “print” (réalisations dédiées à être imprimées sur papier, NDLR). Par la suite, j’ai été attiré par la création de sites Web et enfin les applications mobiles.
– BiP : D’où est venue cette idée de créer des concepts en rapport avec iOS 7?
– M.K : Après avoir travaillé dans une société qui ne me correspondait pas et au lieu de ne rien faire de mes journées, je me suis lancé dans le mobile design pour avoir une diversité dans mon portfolio. Ensuite, je me suis rendu compte que depuis début février plusieurs concept de l’iOS 7 étaient disponibles sur YouTube. Même si je n’y intéressais pas énormément, je me suis tout de même dit que cela pouvait être intéressant de faire quelque chose pour attirer l’attention.
– BiP : Avant l’arrivée de la première version bêta d’iOS 7 ce lundi, que reprochiez-vous finalement à iOS 6?
– M.K : Au-delà de l’interface qui manquait cruellement de sang neuf, je trouvais qu’iOS manquait assez bien de fonctionnalités. J’ai donc regardé attentivement les concepts d’iOS 7 qui circulent sur le Web pour me faire une idée de ce que je pouvais apporter de mieux. Au final, je me suis attelé à réaliser quelque chose avec une interface plus propre et plus épurée. En quelques jours, mon premier concept était prêt. Je me suis décidé à le publier sur YouTube. Il avait quelques défauts de jeunesse, mais j’ai rectifié le tir par la suite, suite à la réaction des internautes. Par la suite, mon travail fut rapidement repris par Belgium-iPhone, puis par de nombreux sites.
– BiP : Comment avez-vous justement réagi de l’énorme intérêt suscité par votre création?
– M.K : Je ne m’y attendais pas du tout. Après l’intérêt de Belgium-iPhone pour mon concept, je me suis rapidement retrouvé sur de nombreux gros sites américains et français. Je n’en croyais pas mes yeux. D’autant plus que mon concept s’est retrouvé en TopTweet de plusieurs sites sous le hashtag #ios7, sans compter sur la reprise de mes visuels par le site TechCrunch qui compte tout de même 2.700.00 de followers sur Twitter et plus de 600.000 fans sur Facebook. J’ai reçu également de nombreux e-mails de personnes qui m’ont félicité pour mes idées. Ce fut un véritable honneur!
© Pablo Garrigos (St.) / Le Soir
– BiP : Vos concepts se sont retrouvés chez jusque chez… Apple!
– M.K : Effectivement, un responsable de chez Apple à Cupertino a eu la gentillesse de m’écrire pour me féliciter. Il m’a même écrit qu’il espérait que certaines de mes idées dont l’accès rapide à certains réglages d’iOS se retrouvent dans la prochaine mouture d’iOS.
– BiP : Un contact avec le côté “obscure”?
– M.K : Sur Twitter, j’ai eu une discussion avec la personne qui a créé la fameuse plateforme d’applications piratées, il m’a dit qu’il trouvait mon design superbe!
– BiP : Vous avez décidé de ne pas en rester là…
– M.K : Toutes ces réactions positives m’ont donné l’envie de continuer. Je me suis donc lancé dans la création de deux nouveaux concepts. Le premier concernait un travail de redesign complet de l’application Calendrier et le second consistait à apporter davantage de fonctionnalités à l’application Safari.
– BiP : Des portes se sont-elles ouvertes?
– M.K : J’ai été étonné de recevoir assez bien de demandes de personnes qui m’ont demandé de travailler avec elles sur certains projets. Mais certaines personnes me contactaient aussi pour me demander simplement mon avis sur leur projet d’applications. Ces dernières voulaient s’assurer que le design de leur appli convenait comme il se doit. J’ai accepté d’aider ces personnes à quelques reprises, mais à un moment, c’est devenu ingérable et j’ai dû arrêter.
© Pablo Garrigos (St.) / Le Soir
– BiP : Au final, que pensez-vous de cette première bêta d’iOS 7?
– M.K : Utilisant un HTC One, j’ai tout de même un iPhone 5 qui me permet de tester mes réalisations dans mon travail. Du coup, j’en ai profité pour lui installé cette première bêta et je suis finalement déçu. Ce qui m’a frappé en premier, c’est le design de l’interface et des icônes. J’ai l’impression qu’Apple a pondu ça trois jours avant la WWDC, même s’il y a tout de mêmes plusieurs choses intéressantes. En attendant, j’estime que le design de certains menus ressemblent d’un peu trop près à celui de Windows Phone.
– BiP : Pouvez-vous développer?
– M.K : Pour l’application Musique par exemple, je trouve que la couleur rose utilisée pour les textes est bien trop vive. De même que pour la couleur bleue utilisée dans les textes des réglages, elle est bien trop “flashy”.
– BiP : Et les icônes?
– M.K : Je suis très déçu, elles sont clairement à retravailler. Et il y une certaine incohérence entre elles. Par exemple, les icônes des applications Réglages, Kiosque et Game Center sont bien trop complexes par rapport aux autres.
– BiP : Votre idée d’un accès rapide aux réglages de base se retrouvent tout de même dans iOS 7.
– M.K : De fait, c’est un fameux pas en avant de la part d’Apple. Mais le design du panneau coulissant est vraiment à retravailler.
– BiP : Des points éventuellement positifs?
– M.K : Oui, bien-spur, ce qui me plaît, par exemple, c’est l’effet dynamique pleinement intégré dans cette version d’iOS : l’apparition des icônes lors du déverrouillage d’écran, l’effet lors du basculement entre les applications et surtout, l’effet parallaxe et la transparence dans le design des apps! J’apprécie également la nouvelle version de Safari et plus particulièrement le design un peu “cover flow” de la fonctionnalité permettant de basculer d’une page Web à une autre. C’est très fun à utiliser!
– BiP : Votre coup de cœur?
– M.K : J’adore la nouvelle application Météo d’Apple, elle a un design très “flat” (plat, NDLR), propre et épuré comme celui de l’application Météo de Yahoo! C’est vraiment tout ce que j’aime et j’espère qu’Apple ne va pas y toucher… ;-)
– BiP : Votre sentiment final sur cette première bêta ?
– M.K : Pour moi un bon OS doit avoir un bon design et offrir une bonne expérience utilisateur, j’espère que la version finale va pouvoir apporter un tas d’améliorations par rapport à ce que est proposé pour l’instant, mais je fais confiance à Apple pour ça. Il faut tout de même souligner qu’iO7 marque une certaine “rupture” avec les précédents OS et cela demande donc une certaine adaptation. En attendant, j’invite les plus curieux à se rendre sur les plateformes Dribbble ou Behance pour découvrir des propositions de design d’internautes. Je trouve que certaines d’entre elles sont nettement plus abouties que celle que l’on trouve actuellement dans cette première version bêta d’iOS 7.
– BiP : Vos meilleures applis?
– M.K : Mes ex-meilleures applis iOS alors vu que je suis passé récemment sous un HTC One ;)
-Facebook
– Twitter
– Spotify
– WhatsApp
– YouTube
– Road Trip
– Candy Crush
Réagissez sur le forum.
Retrouvez Mohamed Kerroudj sur Facebook et sur Twitter.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.