Crédit photo : Pixabay

Les arnaques dont il faut se méfier sur iPhone

Si on pense souvent que l’iPhone est un parangon de sécurité, la réalité est un peu plus décevante. La preuve avec ces arnaques.

Pendant longtemps, le marché de l’iPhone était particulièrement petit, et c’était cette exigüité qui protégeait paradoxalement les appareils de la marque à la pomme. Mais puisque l’iPhone est très répandu dans la population générale (et est même majoritaire aux USA), cet avantage est depuis bien longtemps un peu obsolète. Au contraire : en 2024, les pirates, qui ont fouillé l’écosystème Android de fond en comble, se tournent désormais vers un nouvel Eldorado : iOS.

Les faux sites d’Apple

Pour qu’une attaque pirate réussisse, il est très important pour le hacker de connaître sa cible (ou de faire des attaques en masse en espérant que l’une d’entre elles passe entre les mailles du filet). Aussi si vous avez un malware conçu spécialement pour infiltrer les appareils de la marque à la pomme, quoi de mieux que d’appâter le chaland avec un faux site Apple ?

Si vous pensez être sur un site officiel, soyez tout de même prudent : vérifiez l’adresse internet. Gardez aussi un peu d’esprit critique quant aux offres et à la communication du site, et ne communiquez pas vos informations si vous n’êtes pas totalement certain de vous.

Les Applications malveillantes

Si à ce niveau, l’App Store est loin d’être aussi sécurisé qu’on pourrait le penser, le vieux conseil d’Apple reste toujours globalement valable : ne téléchargez pas d’applications en dehors de l’App Store.

Même si les règlementations européennes vous permettent désormais d’avoir accès à des magasins d’applis tiers, mieux vaut ne pas « tenter le diable » à moins que vous ne soyez totalement certain de la fiabilité dudit magasin.

Récemment, Apple a en effet validé pour la première fois une boutique tierce d’applications, et nul doute que la firme de Cupertino devra continuer sur cette lancée. Si vous tenez absolument à télécharger des applis en dehors de l’App Store, privilégiez ces magasins qui ont ou auront été validés directement par Apple.

Le Phishing

Vous êtes un pirate, et vous avez ce magnifique faux site d’Apple, dont vous êtes très fier. Comment allez-vous emmener votre cible sur celui-ci ? La solution est très simple : le phishing.

De manière générale, les iPhone ne sont bien entendu pas épargnés par le Phishing. Pour rappel : cette arnaque, que l’on désigne aussi sous le nom d’hameçonnage, se concrétise de la manière suivante : un mail ou SMS qui semble provenir d’une institution réelle (dans ce cas, Apple), et qui vous renvoie vers un lien, parfois en prétendant un problème.

Évitez donc de cliquer sur des liens qui vous paraissent un peu suspects, vérifiez toujours l’adresse électronique du destinataire, et soyez logique : la firme qui vous contacte vous a-t-elle déjà contacté de cette manière ? Et si vous avez tout de même cliqué sur le lien, ne paniquez pas, mais une fois de plus : ne communiquez rien !

Un conseil général

S’il existe bien entendu encore bien des arnaques différentes visant les iPhone, ainsi que de nombreux malwares qui ne demandent qu’à pouvoir s’infiltrer dans votre téléphone, il existe aussi, fort heureusement, une solution pour lutter assez efficacement contre la plupart des dangers (mais pas tous, bien évidemment) : mettre à jour votre iPhone régulièrement.

Si les mises à jour ne mettent malheureusement pas à l’abri des failles dites « zero-day », elles vous protègent néanmoins de la plupart des autres vulnérabilités. Et c’est déjà ça…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.