Malgré les avertissements d’Apple qui évoquaient un besoin impératif de minimum 8Go de RAM pour faire fonctionner son IA, l’utilisation de serveurs externes pour une majorité des fonctionnalités permettraient de passer outre cette limitation technique.
Depuis le début, Apple n’a cessé de préciser que seuls les derniers iPhone 16 ne seraient suffisamment équipés que pour faire tourner Apple Intelligence. En effet, les prérequis pour que l’IA d’Apple puisse tourner sur un iPhone, un iPad ou un Mac sont que l’appareil soit équipé d’une puce Apple Silicon et qu’il dispose, au minimum, de 8Go de mémoire. Tous les Mac et iPad sous Apple Silicon disposent au moins de cette quantité de mémoire.
Malheureusement, à l’heure d’écrire ces lignes, la liste des iPhone compatibles avec Apple Intelligence est encore maigre. Seuls les iPhone 16 et les deux iPhone 15 Pro sont en mesure de faire tourner l’IA. Pourtant, Apple avait indiqué, à la présentation d’Apple Intelligence en juin 2024, que celle-ci fonctionnerait à la fois localement et à la fois grâce à des serveurs distants. Ce qui pourrait, logiquement, permettre à de plus anciens iPhone de faire fonctionner l’IA pommée.
Comme le soulignent nos confrères d’iPhoneSoft, de nombreuses fonctionnalités d’Apple Intelligence fonctionnent grâce à des serveurs d’Apple. C’est notamment le cas des résumés des textes, de Visual Intelligence, des réponses intelligentes dans Mail ou encore de la résumé d’enregistrements audio dans Notes. Le fait que ces fonctionnalités ne soient pas traitées localement pourrait permettre à des appareils plus anciens, et donc moins puissants, de les faire fonctionner sans latence.
Un des anciens responsables d’Apple, John Giannandrea, avait pourtant déclaré à l’époque que l’on pouvait, “en théorie, faire fonctionner ces modèles sur un très ancien appareil, mais ce serait tellement lent. Ce ne serait pas utile. Et donc ce n’est pas un stratagème pour vendre de nouveaux iPhone. Pas du tout.” Mais le fait est que si Android est capable de le faire sur d’anciens smartphones, alors pourquoi pas Apple ?
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.