Crédit photo : Unsplash

Les activations d’iPhone à leur niveau le plus bas depuis 2017

Ce n’est pas la grande forme pour les iPhone : le nombre d’activations aux USA a atteint son niveau le plus bas depuis 2017… et elle révèle quelque chose sur les nouvelles façons de consommer…

Si ce chiffre concerne les États-Unis, il est encore plus révélateur quand on se rend compte que le pays est la place forte de la marque à la Pomme : les activations de nouveaux iPhones sont désormais passées de 40% à 33%, comme le montre un rapport du CIRP repris par des sites tels que MacRumors. Une chute assez vertigineuse quand on la met en perspective avec un autre chiffre : les deux tiers des activations de smartphones dans le pays concernent des Android. La proportion était presque inversée en 2020.

Alors comment expliquer cette chute ? Tout d’abord, il y a la hausse des prix, qui peut expliquer que les utilisateurs se tournent vers des options moins onéreuses. Mais la deuxième raison est plus révélatrice : la durabilité. De manière générale, on semble beaucoup moins enclin qu’avant à changer d’iPhone tous les ans. Un iPhone qui dure plus longtemps, c’est aussi un moindre besoin d’en acheter un nouveau !

Si ce déclin progressif s’explique en soi assez facilement, il n’empêche qu’il représente un défi pour Apple qui peut être amené à s’interroger sur ses stratégies commerciales actuelles et à les adapter à cette nouvelle réalité. L’accent pourrait par exemple être mis sur d’autres produits, comme par exemple les services (Apple TV+, Apple Music) qui représentent une part de plus en plus importante des revenus de la marque.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.