La taxe “Trump” sur l’aluminium et l’acier pourrait avoir un impact sur le prix de vente des appareils Apple.
Crédit photo : AFP
Dans sa volonté de favoriser les entreprises locales, le gouvernement Trump a annoncé de nouvelles taxes sur l’aluminium et l’acier importés aux États-Unis. Ces droits de douane seront ainsi imposés à hauteur de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium. “Les gens n’ont aucune idée de combien notre pays a été désavantagé par d’autres pays”, a déclaré Trump, “ils ont détruit l’industrie de l’acier, ils ont détruit l’industrie de l’aluminium et d’autres industries, franchement”.
Cette mesure touche Apple, comme d’autres entreprises de l’électronique aux États-Unis, puisque nombre de ses produits contiennent des composants en acier et en aluminium (comme le châssis de l’iPhone, par exemple). La hausse des tarifs à l’importation pourrait donc provoquer une augmentation du prix de vente des produits de la firme.
Cette hypothétique augmentation, qui à priori ne toucherai que les États-Unis, dépendra de l’application exacte de la mesure. En effet, on ne sait pas encore si cela concernera les matières premières ou les produits finis. Dans ce second cas de figure, l’analyste Gene Munster de Loup Ventures estime, après avoir mesuré la part d’aluminium dans les appareils Apple, que l’augmentation devrait être de l’ordre de 0,2%. Ce qui reste in fine minime.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.