Apple va-t-il retirer prochainement de son catalogue son fer de lance en matière d’ordinateur portable, le MacBook Pro? L’évolution ralentie de la firme américaine sur ce modèle, au profit des MacBook Pro Retina, pourrait déjà constituer un signe de sa disparition…
© DR
Si le MacBook Pro semble être le Mac par excellence, le roi indétrônable de la gamme, la référence de son milieu, la question de son maintien au catalogue se pose légitimement aujourd’hui. Il suffit de laisser traîner son curseur sur le Store d’Apple ou de se lambiner dans les rayons du MacLine du coin pour s’en rendre compte : le MacBook Pro n’a plus sa place. Tiraillé entre un MacBook Air plus léger, plus cool, plus beau et un MacBook Pro Retina plus puissant, également plus cool et avec un écran sans communes mesures avec son petit frère, le MacBook Pro fait office de camion à côté du reste de la famille.
Un retard technologique
Sans être vraiment en retard au niveau des performances, le MacBook Pro a l’air d’un ordinateur de génération précédente à côté des deux autres. Et c’est ce qu’il est.
Là où un MacBook Air va chercher la légèreté avec son 1,3 kg, la finesse avec ses 1,7 cm au point le plus épais et la rapidité avec son SSD; en restant dans la même gamme de prix, le MacBook Pro d’entrée de gamme à l’air gros, lourd et lent avec ses 2kg, son 2,5 cm et son disque dur à plateau qui chez Apple, fait clairement tache.
Pire, comparez-le à un MacBook Pro Retina et vous aurez l’impression d’avoir un écran de netbook en face de vous, la sensation qui se dégage de ce comparatif peut-être comparée à celle qui se dégageait de la comparaison entre un iPhone 3GS et un iPhone 4.
Une concurrence au sein de la gamme
Choisir un MacBook est devenu compliqué, le MacBook Pro chasse dans les terres du modèle Air au niveau du prix et dans les performances du Retina. La liste des avantages du Air et du Retina face au portable traditionnel d’Apple est longue, l’inverse est moins vrai. Surtout que chacun de ces ordinateurs a une particularité propre, alors que le MacBook Pro semble mixer les deux modèles, en se contentant de faire moins bien que les autres.
Le Pro pour les pros et le Air pour tout le monde
Ce remaniement de gamme serait aussi l’occasion de redorer le blason du MacBook Pro, aujourd’hui devenu le Mac de monsieur tout le monde. Il n’a plus de pro que le nom. Alors que le Retina, lui, s’adresse clairement à un public professionnel, de par sa puissance, mais aussi et surtout de par son tarif, c’est encore plus vrai pour le modèle 15’’. Le MacBook Air, lui, trouverait la place qu’il a toujours mérité depuis sa grosse mise à jour en 2011, celle de l’ordinateur grand public par excellence.
Un changement avec de gros enjeux
Il est clair qu’un tel bouleversement dans la gamme MacBook pourrait avoir de grandes conséquences. En effet, le MacBook Pro 13’’ représente aujourd’hui l’essentiel des ventes de Mac et il est le plus représentatif. Quand la plupart des gens visualisent un Mac, ils pensent directement un MacBook Pro 13’’ . Cependant, Apple n’a jamais vraiment fait preuve d’un grand conservatisme quand il s’agissait de changer toute une gamme. Par exemple, on se souvient tous du sort qu’a subi le MacBook (vous savez, celui en plastique blanc). Apple n’a alors pas hésité à le faire passer à la trappe, uniquement pour simplifier la gamme.
Dans tous les cas, le MacBook Pro tel que nous le connaissons aujourd’hui est voué à disparaître, soit via une profonde mise à jour, soit via une suppression pure et simple. Mais après tout, une mise à jour profonde du MacBook Pro n’existe déjà t-elle pas ? Bien sûr que si. Et ça s’appelle un MacBook Pro Retina.
On en discute sur le forum.
Arnaud Laurent.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.