L’Union Luxembourgeoise des Consommateurs a décidé de mettre en demeure Apple concernant ces conditions de garantie jugées nébuleuses.
© AFP
L’ULC a envoyé le 14 mars 2012 une mise en demeure formelle à Apple  Sales International pour que leurs site et ventes au Luxembourg se  mettent en conformité avec les dispositions du Code de la consommation  relatives à la garantie commerciale, la garantie légale, les pratiques  commerciales trompeuses et les clauses abusives.
L’ULC ainsi que les associations de consommateurs de 10 autres pays  (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne, Portugal, Slovénie,  Pologne, Danemark, Grèce) estiment qu’Apple “trompe les consommateurs sur leurs droits légaux de garantie en leur  faisant croire à tort qu’ils ne bénéficient que d’une garantie  contractuelle (gratuite) d’un an sur les produits Mac, iPod, iPhone,  iPad …mais qu’ils ont toutefois intérêt à souscrire à l’option AppleCare Protection Plan pour les deuxième et troisième années après l’achat.
“Le site http://store.apple.com/lu uniquement réservé aux commandes par  des résidents luxembourgeois pour des raisons discutables, ne respecte  pas le Code de la consommation luxembourgeois qui stipule que toute  garantie commerciale doit indiquer la durée de la garantie légale qui  est de 2 ans, que les termes de la garantie commerciale doivent être  clairs et compréhensibles et surtout que la garantie commerciale ne peut  pas exclure ou limiter les droits légaux de garantie. A cet égard,  Apple se réserve, par exemple, le droit de choisir entre une réparation,  un échange ou un remboursement du prix en cas de défaut alors que la  loi accorde la liberté du choix des remèdes au consommateur. Apple fait  croire aussi au consommateur qu’il doit signaler tout défaut avant  l’expiration d’un délai de 14 jours alors que la loi permet d’invoquer  une non-conformité pendant au moins 2 ans après la livraison voire plus  en cas de vice caché.”, explique l’UCL.
L’ULC “estime qu’Apple cache les droits des consommateurs”.
“L’avantage des garanties commerciales est d’être plus flexible que la garantie légale, notamment en matière de preuve. Selon la loi le consommateur ne doit pas prouver que le défaut existait au moment de l’achat s’il se manifeste endéans les 6 mois après la livraison, après le vendeur peut exiger cette démonstration qui n’est pas toujours facile. Pourquoi Apple Sales International (responsable des sites et réseaux de vente en Europe) ne met-il pas en exergue ces avantages particuliers de sa propre garantie au lieu de vouloir cacher les droits que les consommateurs tirent directement de la loi.” 
L’organisme de défense des consommateurs luxembourgeois indique qu’elle se réserve le droit d’intenter une action en cessation devant les  tribunaux luxembourgeois et a mis en garde l’entreprise qu’elle risque  aussi au Luxembourg une amende pour pratique commerciale trompeuse voire  agressive. Le Ministre en charge de la consommation qui est habilité  lui aussi à entamer une action en cessation, en a été informé.
L’action européenne conjointe fait suite à une première condamnation de Apple par l’Autorité italienne de surveillance de la concurrence et du marché qui a infligé le 21 décembre 2011 une amende de 900 000 € à Apple Sales International et deux sociétés de distribution.
Récemment, Test-Achat a mis Apple en demeure en Belgique. L’organisme accuse la firme de Cupertino de ne pas respecter la loi belge sur la garantie et a indiqué qu’elle n’hésiterait pas de lancer une action en cessation.
On en discute sur le forum.
[ Via ITNation ] 
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