Le Jailbreak Evasi0n ne serait qu’une histoire d’argent

Après avoir créé un buzz gigantesque autour de la sortie de sa solution jailbreak, la team « evad3rs » se voit critiquée sur ses techniques marketing.

© DR

Stefan Esser, un acteur éminent de la scène du jailbreak, s’est indigné des techniques ouvertement marketing de l’opération de jailbreak désormais la plus célèbre de l’histoire ( le JB de l’iOS 6.x a fait plus de buzz que celui de l’iPhone 1 par GeoHot !). Il y a quelques mois, il avait tweeté qu’une solution de jailbreak pour iOS 6.1 était pratiquement impossible au vu des sécurités qu’Apple aurait montées autour de son petit dernier. Peu de temps après, la team evad3rs arrivait avec l’annonce d’un jailbreak imminent.

Lundi, le serveur mis à disposition pour le lancement d’evasi0n aurait généré pas moins de 10 millions de visiteurs et 40 millions de pages vues. Des chiffres astronomiques qui laissent rêveurs… ou pas. Selon Stefan Esser, evasi0n serait surtout une histoire de gros sous.

Esser trouve que cette histoire est un peu trop idyllique. Une équipe de hackers style Robins-des-Bois, met à disposition gratuitement un outil de haute volée attendu par tous comme le messie. C’est le terme « gratuitement » qui dérange notre bon ami. Même si il n’a rien contre le fait de se faire rétribuer pour un bon travail, il n’aime pas le côté « on le fait pour vous, on ne veut pas être payés mais donnez-nous quand même »

Du marketing viral déguisé ?

En effet, selon lui, tout a été orchestré pour créer le buzz et surtout le trafic lié aux serveurs de dons des hackers. Avec trois grosses bannières publicitaires sur le site et 60 millions de pages vues, les rétributions ont dû être plus que substantielles.

Toujours selon Stefan Esser, la team evad3rs se serait même séparée en deux au moment du développement  (dreamteam et chronic-dev) afin de maximiser les profits, sans pour autant annoncer qui était derrière l’exploit.

Tout en cultivant l’image de sauveurs et de donateurs généreux envers le grand public, evad3rs applique la technique du capital sympathie : plus ils seront perçus par le public comme des hackers généreux, plus ils empocheront de dons.

Stefan Esser assène également que les hackers d’evad3rs auraient employé des méthodes découvertes par d’autres personnes, sans leur en donner le crédit.

Dans le billet incendiaire qu’il a publié sur son blog,  il ajoute que « le jailbreak fait vivre tout une économie parallèle, mais aussi qu’il est possible de “manipuler” les médias et les utilisateurs sous couvert d’un désir de liberté et de débridage, un activisme pas toujours aussi vertueux qu’on aimerait nous le présenter. » Il ajoute que « personne ne viendra critiquer la team puisque les utilisateurs les acclament et que les développeurs ont besoin de leur travail pour expérimenter leur applications. »

Qu’en pensez-vous ?

Réagissez sur notre forum.

[ Via Mac4Ever ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.