A en croire George Colony, CEO de l’agence d’analystes Forrester Research, le déclin d’Apple est inévitable. Si l’entreprise devrait rester un leader pendant encore une à deux années, elle pourrait très bien s’effacer de la scène progressivement. En cause? Son actuel CEO, qui n’a pas le charisme d’un Steve Jobs…

D’après George Colony, Apple ne restera pas au sommet très longtemps. Son succès durera encore 1 ou 2 ans avant que l’entreprise ne retombe. Il ne prédit pas pour autant une chute incroyable, mais plutôt un lent déclin, qui fera passer l’entreprise d’excellente à juste “bonne”.
L’analyste explique ces prédictions par le fait que le nouveau CEO de l’entreprise, Tim Cook, n’a pas le charme ni la présence de Steve Jobs. Selon lui, une grande entreprise doit avoir un grand CEO. Or, Tim Cook n’a pas ses qualités puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’un bureaucrate. George Colony aurait davantage vu Jon Ive ou Scott Forstall dans ce rôle. “Dans les organisations charismatiques, un leader magique doit laisser sa place à un autre leader magique – la connexion émotionnelle entre les employés, le public et la marque l’exige” explique-t-il. Il prend comme exemple Sony, Kodak et Disney, qui ont tous perdu leur leader charismatique un jour, et ont ensuite commencé une longue descente aux enfers.
Par ailleurs, George Colony pense que le changement de direction se répercutera également sur la créativité. Il devrait non seulement y avoir moins d’innovation, mais les revenus de l’entreprise commenceront petit à petit à diminuer, pour laisser plus de place à la concurrence. Plus que jamais, Colony préconise un changement rapide de direction pour conserver l’image de marque.
Partagez-vous la vision des choses de cet analyste? Tim Cook est-il à la hauteur de Steve Jobs?
On en parle sur le forum.
[ Source : CNN ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.