L’application de la start-up britannique figure dans le top 10 des applications (catégorie transport) dans l’App Store belge depuis son lancement en juillet dernier. Elle ne cache pas ses ambitions notamment pour la Belgique. Interview de son Business Development Manager, Jean-Baptiste Casaux.
Crédit photo: DR
Lancée en juillet dernier, l’application Citymapper réalise un carton en Belgique. Alors qu’elle couvrait dans un premier temps la ville de Bruxelles, elle couvre désormais la totalité du pays.
Pour rappel, l’application Citymapper permet de planifier facilement ses itinéraires et ce, via tous les modes de transports disponibles : bus, métro, trams, Villo et même Uber (en fonction du pays où le service est proposé). Dans certaines villes, le service a d’ailleurs été primé pour sa facilite d’utilisation. C’est le cas notamment à Londres et New York. Mais l’objectif de cette start-up britannique est de continuer à se développer. Outre les améliorations qui seront apportées à l’application progressivement, elle compte également s’ouvrir dans de nouvelles villes.
Interview de Jean-Baptiste Casaux, Business Development Manager de la start-up britannique.
– Citymapper est arrivée en Belgique en juillet dernier. Est-ce véritablement un succès ?
Oui. En quelques mois nous sommes retrouvés dans le top 10 de la catégorie transport sur l’App Store belge. Alors que l’app ne couvrait initialement que Bruxelles nous avons reçu tellement de demandes d’utilisateurs de toute la Belgique que nous avons étendu la couverture à tout le pays cet automne.
– Qu’est-ce-qui différencie finalement votre application des autres applications de sociétés de transport ?
Tout d’abord, nous proposons des itinéraires combinant tous les opérateurs mais aussi des parcours à vélo, Villo, en Uber, à pied et même en villo + transport. Ensuite, notre échelle mondiale nous permet de développer des fonctionnalités uniques, par exemple les itinéraires alternatifs en temps réel en fonction des perturbations (Cf. la semaine dernière avec le “lockdown” à Bruxelles) ou des apps pour montres connectées mises en avant par Apple et par Google eux-mêmes.
Jean-Baptiste Casaux, Business Development Manager de la start-up Citymapper – Crédit photo: AC / Le Soir
– Les utilisateurs apprécient les applications de transport ultra-simples à utiliser. En est-il de même avec l’application Citymapper malgré ses nombreuses fonctionnalités ?
L’app reste très simple malgré ses fonctionnalités. L’appréciation des utilisateurs est reflétée par leurs avis enthousiastes laissées sur l’App Store. Nous travaillons à rendre l’app plus simple, c’est un des buts de notre dernière fonctionnalité sur iPhone, la “everything map”, qui montre les prochains départs des transports à proximité sur directement sur la page d’accueil.
– Quelles sont les prochaines étapes de l’application Citymapper en Belgique ?
Nous travaillons sur la version néerlandaise (commentaires bienvenus!) et l’ajout des départs en temps réel pour tous les bus et trams en Flandre. Pour la Wallonie, on aimerait rajouter le temps réel pour les bus TEC mais aux dernières nouvelles ce n’est pas disponible. Peut-être pour début d’année prochaine si on en croit les rumeurs. De notre point de vue, installer le temps réel et rendre disponible cette information est de loin la première piste d’amélioration pour les transports en Wallonie!
– Votre application est entièrement gratuite. Comment est-ce que vous vous financez ?
Nous sommes financés par des investisseurs, la dernière levée de fonds était de 10 millions de dollars (9,4 millions d’euros) en 2014.
– Quelles sont les améliorations qui pourraient être apportées dans les transports en commun en Belgique au niveau digital?
Les opérateurs de transport (STIB, De Lijn, TEC) pourraient fournir des informations en temps réel sur l’état du trafic: retards, perturbations sur chaque ligne de train/métro/bus, afin de faciliter le calcul d’itinéraires bis en cas d’incidents. Cela existe déjà dans beaucoup de villes européennes: Milan, Londres, Madrid. À plus long terme: informer en temps réel sur l’affluence dans les bus et trains (comme par exemple à Singapour).
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.