Cette nouvelle structure baptisée Flex Tech Alliance ressemble 162 associations, laboratoires universités et entreprises, dont Apple.
Crédit photo : Pete Souza
L’administration Obama a annoncé vendredi la création en Californie d’une structure publique-privée dotée de 171 millions de dollars pour accélérer le développement de l’électronique flexible, des circuits imprimés posés sur des supports souples et extensibles.
Le secrétaire à la Défense américain Ashton Carter doit lancer cet «institut industriel» vendredi à San Jose, au coeur de la Silicon Valley en Californie, selon des communiqués du Pentagone et de la Maison Blanche.
L’électronique flexible «est à l’intersection des industries de l’électronique et de l’impression de haute précision», selon le communiqué de la Maison Blanche.
Ses circuits électroniques ultra-fins peuvent être posés sur des supports souples ou étirables. Ils permettent de poser des capteurs médicaux sur le corps de personnes âgées ou malades et des soldats au combat pour surveiller leur état physique, ou des capteurs sur des appareils, en particulier des robots, opérant dans des milieux extrêmes (sous-marin, haute altitude, espace…).
Le département de la Défense américain apportera environ 75 millions de dollars de fonds fédéraux sur 5 ans, par le biais du laboratoire de recherche de l’US Air Force.
L’institut baptisé Flex Tech Alliance doit permettre de «combler le vide entre recherche avancée et le développement de produits commercialisables».
Il rassemble 162 associations, laboratoires universités et entreprises, dont Apple, Boeing, Dupont, Motorola ou Sandisk.
Il est le septième des instituts industriels lancé par l’administration Obama, selon le communiqué de la Maison Blanche.
Ces investissements forment «le socle de la supériorité industrielle américaine pour les prochaines années», selon la même source.
Avec AFP.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.