Les personnes qui passeront de l’iPhone X à l’iPhone 13 bénéficieront d’un important gain de performance.
Si vous faites partie des personnes qui attendent plusieurs générations avant de mettre à jour votre smartphone, vous serez ravis d’apprendre que votre prochain achat vous permettra de bénéficier d’un gain substantiel de performance.
Le site Creative Strategies a en effet comparé les performances Single Core des processeurs des iPhone dans l’application Geekbench, de l’iPhone 5s à l’iPhone 13. On y constate un gain constant de puissance entre chaque génération et un gain moyen de 133 % tous les 4 ans. Cette tendance faiblit cependant et les utilisateurs qui passeront d’un iPhone X ne bénéficieront que d’une augmentation de 91 % des performances.
Si le gain de performance a diminué, il reste toujours conséquent. © Creative Strategies
L’analyste indique que bien qu’un petit pourcentage de clients Apple remplacent leur téléphone chaque année ou tous les deux ans, la grande majorité des consommateurs effectuent une mise à niveau tous les 3-4 ans. Les utilisateurs attendraient que leur appareil actuel soit lent et dépassé avant de faire une mise à niveau.
Le GPU vole la vedette
Si les performances de la nouvelle puce A15 Bionic ont pu en décevoir certains, l’analyste indique cependant qu’Apple a proposé le gain annuel de processeur graphique (GPU) le plus important depuis l’A9 (iPhone 6s). Au cours des cinq dernières années, Apple a enregistré en moyenne 19 % de gains annuels, mais pour l’A15, l’entreprise a augmenté les performances du GPU de 52 %.
L’augmentation des performances du GPU par rapport aux performances du CPU montre qu’Apple avait besoin de plus de puissance graphique pour son iPhone 13. On retrouve notamment ces améliorations dans la partie photographie, macro ou encore dans le mode cinématique de l’appareil. Les développeurs disposent également désormais d’un GPU considérablement augmenté pour créer de nouvelles expériences d’applications.
Une expérience plutôt que de la puissance
L’analyste termine en indiquant que si les utilisateurs réalisant une mise à jour constateront d’importants gains de performance par rapport à leur ancien appareil, ce sont surtout les nouvelles fonctionnalités autour de l’appareil photo, de la vidéo, de l’autonomie et d’autres nouveautés qui auront l’impact le plus important lors de la mise à niveau.
Plutôt que de miser uniquement sur des performances pures, Apple préfère ainsi construire une expérience autour de ses appareils, en proposant des nouveautés qui sauront séduire les consommateurs. Sur son site, Apple indique d’ailleurs : « Ce qui est vraiment unique chez Apple, c’est que nous ne commençons pas simplement avec une puce ultrarapide et construisons des fonctionnalités autour de celle-ci. Au lieu de cela, nous commençons par une idée d’une expérience formidable que nous aimerions que vous ayez, puis nous travaillons tous ensemble pour lui donner vie. »
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.