La Chine bannit l’iPad et les MacBook de ses administrations

Selon Bloomberg, l’État chinois a retiré une dizaine d’appareils Apple (iPad et Macbook) à la liste des terminaux achetables par l’administration.

ipadchine
Crédit photo : AFP

Selon des sources officielles citées par Bloomberg, l’État chinois a retiré une dizaine d’appareils Apple (iPad et Macbook) à la liste des appareils achetables par l’administration. Cette liste, non-publique, a été diffusée en juillet au sein de l’administration, et s’applique à tous les niveaux, nationaux et locaux. Ils étaient encore présents sur la liste fournie en juin, éditée notamment par le ministère des Finances.

Selon toujours la même source, le gouvernement chinois craindrait des fuites de données par le biais de matériel et de logiciels américains.

La Chine et les Etats-Unis s’accusent mutuellement d’espionnage industriel et de vol de secrets, depuis plus d’un an.

En opérant de cette manière, la Chine aurait mis en place une forme de protectionnisme où elle favoriserait ainsi des solutions provenant d’entreprises locales plutôt que celles provenant de l’étranger.

La Chine, considérée comme l’un des principaux territoires à conquérir, compterait pour 16 % du chiffre d’affaires d’Apple sur le dernier trimestre, selon des données fournies par Bloomberg.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.