Le gouvernement chinois craindrait que les produits de la firme à la pomme soient utilisés par les services de renseignements américains pour espionner ses administrations.
Crédit photo: Reuters
Selons Reuters, l’État chinois a retiré la marque Apple de la liste des fabricants dont les appareils peuvent être achetables par son administration. D’autres marques américaines, notamment Intel, Cisco et McAfee, sont également concernées par cette décision du gouvernement chinois.
Selon la même source, le gouvernement chinois aurait pris cette mesure draconienne car elle craint des fuites de données par le biais de matériel et de logiciels américains.
Le patron d’Apple, Tim Cook, a rencontré il y a plusieurs mois, et à plusieurs reprises, les autorités chinoises pour tenter d’apaiser la situation, mais cela n’a visiblement pas suffit.
La Chine et les Etats-Unis s’accusent mutuellement d’espionnage industriel et de vol de secrets, depuis près de deux ans.
En opérant de cette manière, la Chine aurait mis en place une forme de protectionnisme où elle favoriserait ainsi des solutions provenant d’entreprises locales plutôt que celles provenant de l’étranger.
Au total, la liste noire du gouvernement chinois comprendrait près de 5.000 entreprises de haute technologie.
La Chine, considérée comme l’un des principaux territoires à conquérir, compterait pour près de 20 % du chiffre d’affaires d’Apple.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.