Le géant de l’informatique s’apprête à dévoiler ce lundi soir (heure belge) son nouveau service de streaming musical, les mises à jour majeures de ses systèmes d’exploitation iOS et OS X, et ce n’est pas tout…
Crédit photo : AFP
Nous y sommes enfin presque. C’est en effet dans quelques heures qu’Apple va révéler ces nouveaux produits à l’occasion de l’ouverture de la conférence Worldwide Developers Conference (WWDC) qui se tiendra ce lundi à 10h (heure locale) (19h, heure de Bruxelles) au Moscone Center à San Francisco. Au centre de toutes la attentions, le nouveau service de streaming musical (basé sur la technologie de Beats Music) qui fait l’objet de nombreuses rumeurs depuis ces derniers mois, mais aussi traditionnellement des nouveautés logicielles qui vont se concentrer principalement sur l’évolution des systèmes d’exploitation de la firme à la pomme (iOS et OS X). Voici ce que pourrait annoncer Apple lors de sa conférence de presse ce lundi :
iOS 9, vers un OS plus léger, plus stable, orienté vers la domotique
Selon les rumeurs de ces derniers mois, Apple aurait d’abord cherché à améliorer la stabilité et à optimiser les performances de son système d’exploitation mobile avant d’y introduire de nouvelles fonctionnalités. Néanmoins, quelques nouveautés devraient voir le jour, à commencer par un gros travail sur sa plateforme HomeKit pour transformer définitivement l’iPhone ou l’iPad en véritable télécommande pour la maison à travers une application dédiée : Home. De la même manière que Health concentre toutes les données en relation avec la santé, Home combinerait toutes celles liées aux objets connectés dans la maison certifiés HomeKit, des simples ampoules aux systèmes domotiques plus complexes.
D’autres rumeurs évoquent également l’introduction du multi-fenêtrage qui consiste à pouvoir disposer sur l’écran de deux applications (voire plus) ouvertes côte à côte, à raison d’un rapport de 1/2, 1/3 et 2/3 selon les programmes concernés. Cette nouveauté intégrerait toutefois les dernières générations d’iPad.
iOS 9 pourrait également permettre de créer plusieurs sessions utilisateurs (parents/enfants par exemple) sur un même appareil.
Ce qui est sûr, c’est que certains programmes devraient être améliorés, comme Plans. Grâce au rachat de la société Coherent Navigation, l’application devrait au moins bénéficier d’une géolocalisation plus précise, de l’ordre de quelques centimètres, en attendant d’autres projets annexes. Il se dit également que l’application pourrait intégrer les horaires des transports en commun en temps réel.
Selon plusieurs rumeurs, Apple ne ménagerait pas ses efforts pour tenter de réduire au maximum l’espace de stockage requis pour installer l’OS et ses mises à jour, notamment pour les appareils dotés de 16 Go d’espace. Rappelons qu’une association de consommateurs américains, qui s’estime lésé au niveau de la capacité de stockage (ils accusent Apple de mentir sur l’espace réellement disponible sur leur appareil ), a décidé en janvier de porter plainte contre Apple.
Découverte d’Apple Music
L’autre certitude, c’est aussi de trouver dans iOS 9 le futur service de streaming musical d’Apple, développé avec Beats, une introduction très attendue. Il devrait s’appeler Apple Music, comporter tout un volet social et être directement intégré à la nouvelle mouture de l’application Music. Bien qu’installer par défaut, un abonnement sera toutefois obligatoire pour pouvoir en profiter. Le New York Times évoque 10 dollars par mois (probablement 10 euros par mois pour la Belgique). Trois mois d’essai offerts seraient proposés aux utilisateurs pour tester le nouveau produit sous toutes ses coutures
Comme à chaque nouvelle génération d’iOS, il est possible que certains terminaux ne puissent plus être compatibles avec ces évolutions, comme l’iPhone 4S ou encore l’iPad 2.
A l’image des années précédentes, le lancement d’iOS 9 devrait intervenir à l’automne, simultanément à celui d’un nouvel iPhone et peu avant la présentation d’une nouvelle gamme d’iPad.
Support de Touch ID pour OS X 10.11 ?
Pour OS X, on attend toujours l’intégration totale de Siri, qui traîne dans la colonne rumeur depuis des années. Les rumeurs les plus folles parlent également du support de Touch ID, le système de reconnaissance d’empreinte digitale sur iPhone et iPad. Mais la nouveauté ne serait alors compatible qu’avec les Mac équipés d’un capteur adéquat. Et les modèles actuels ne le proposent pas encore.
Un SDK pour Watch OS
La keynote devrait concerner également l’Apple Watch puisque outre les premiers chiffres de ventes, Apple devrait également annoncer un nouveau kit de développement (SDK) pour Watch OS, ce qui va permettre aux de proposer des applications natives pour la montre connectée, et non plus seulement des extensions de celles pour smartphone. Avec l’arrivée de ce nouvel SDK, les développeurs seront en mesure d’intégrer plus de fonctionnalités à leurs applications dédiées à l’Apple Watch. Et il n’est d’ailleurs pas exclu que de véritables jeux débarquent sur la montre connectée.
Peu de chance pour une nouvelle Apple TV, mais…
Le New York Times est récemment venu taire les rumeurs de ces derniers mois qui affirmaient qu’Apple pourrait dévoiler une nouvelle génération de l’Apple TV lors de cette conférence de presse prévue ce lundi soir. Selon le quotidien américain, le développement de la nouvelle version du boitier numérique ne serait pas encore tout à fait terminé. “Il prendrait plus de temps que prévu”, indique-t-il. Il a toutefois indiqué qu’un SDK (kit de développement d’applications) compatible avec l’Apple T, ainsi que sa prise en charge avec HomeKit, pourraient être annoncés lors de l’événement, mais rien n’est encore certain.
En d’autres termes, la conférence de presse de ce lundi soir devrait être principalement axée sur les nouveaux systèmes d’exploitations de la firme à la pomme, iOS 9 et OS X 10.11, sans oublier la présentation officielle de son nouveau service de streaming musical basé sur Beats Music.
Rendez-vous ce lundi soir, dès 19h, pour suivre l’événement en direct commenté sur Belgium-iPhone.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.