L’annonce du lancement par Apple d’une offre de streaming est une nouvelle étape dans sa déjà très longue histoire avec la musique, forte de succès inégalés tels que l’iPod et le téléchargement légal via l’iTunes Store.
Crédit photo : Apple
Lorsque Apple présente son premier iPod en 2001, c’est une véritable révolution qui est en train de se mettre en route : la démocratisation du MP3 et de l’ensemble de la musique dite dématérialisée.
Deux ans plus tard, le 28 avril 2003, Apple enfonce le clou avec l’ouverture de l’iTunes Music Store, proposant à l’époque 200.000 titres aux Américains. Plus de 1 million de chansons sont vendues la première semaine. Son ouverture internationale en 2004 bouleverse le marché et les habitudes. Rapidement, les clips vidéo, les séries TV puis les films rejoignent l’offre musicale. Succès colossal, l’iTunes Store revendique pas moins de 25 milliards de morceaux vendus pour ses 10 premières années d’existence.
Apple a surfé sur la vague de ce succès pour mettre sur pied chaque année un festival dédié. Créé en 2007, l’iTunes Festival met en scène pendant un mois tous les artistes tendance du moment au Roundhouse de Londres. Les concerts sont diffusés en ligne et certaines prestations font même l’objet d’une mise en vente exceptionnelle. En 2014, une étape américaine a même été organisée à Austin, au Texas.
U2 puis Drake comme ambassadeurs
S’il est un artiste qui a soutenu la démarche d’Apple et de Steve Jobs dès le début, c’est bien Bono. En hommage, Apple va ainsi lancer en juin 2006 une édition limitée de son nouvel iPod à l’effigie de U2, vendue à l’époque 359 euros. Huit ans plus tard, le groupe sera au centre d’une polémique après que son nouvel album, “Songs of Innoncence”, a été mis à disposition gratuitement – mais imposé – pendant un mois pour l’ensemble des titulaires d’un compte iTunes, soit plus de 500 millions de personnes dans le monde.
Aujourd’hui c’est le rappeur Drake qui symbolise la nouvelle offre musicale d’Apple. Transfuge de la plate-forme de streaming Tidal, son prochain album (“Views From The 6”) sera à découvrir en exclusivité via Apple Music.
15 millions d’abonnés payants de retard sur Spotify
Car c’est désormais vers le streaming que se tourne Apple, malgré quelques années et 15 millions d’abonnés payants de retard sur Spotify, le leader du marché. Apple n’invente certes rien, mais propose un mix encore inédit, entre une offre de streaming musical (à travers son catalogue riche de plus de 30 millions de titres), une radio (Beats One) et une plate-forme d’échange avec les artistes (Connect), le tout pour 9,99 dollars par mois, ou 14,99 pour toute la famille, dans la limite de 6 comptes.
Apple Music sera officiellement lancé dans une centaine de pays le 30 juin 2015, après une mise à jour d’iOS et d’iTunes.
Avec AFP.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.