© Unsplash

iPhone : l’app Photos récolte vos données, voici comment l’en empêcher

Depuis la dernière mise à jour, Apple analyse vos données sans que vous ne le sachiez pour améliorer la Recherche visuelle. Heureusement, vous pouvez désactiver cette analyse.

La nouvelle mise à jour des iPhone, iOS 18, regorge de nouvelles fonctionnalités. L’une des plus importantes est sans conteste la refonte de l’app Photos, qui voit son design littéralement changer et de nombreuses nouveautés y être implémentées. Parmi ces nouveautés, il y en a une qui concerne la Recherche visuelle, et elle ne va pas faire que des heureux.

La Recherche visuelle (ou Visual Search en anglais, NDLR.), c’est cette fonction de l’app Photos qui permet de reconnaître dans un cliché une personne, une plante, un fruit, un lieu ou encore un animal. Très pratique ainsi si vous souhaitez reconnaître une fleur ou une plante.

Mais avec iOS 18, Apple a songé qu’il valait peut-être mieux se servir de la photothèque de ses utilisateurs pour améliorer les résultats de Recherche visuelle. Ainsi, peu avant le passage à l’an neuf, le développeur Jeff Johnson a publié un article sur son blog concernant une nouvelle option intégrée aux réglages de l’app Photos par Apple.

Cette option, appelée Recherche visuelle améliorée, est en quelque sorte le passe-droit qui autorise Apple à analyser vos photos pour améliorer sa fonction. “Autorisez cet appareil à faire correspondre, à titre privé, les lieux de vos photos avec un index mondial maintenu par Apple pour que vous puissiez rechercher quasiment n’importe quel site ou point d’intérêt”, explique alors Apple en description de l’option. Une option qui est, sans surprise, automatiquement activée depuis le passage à iOS 18.

Heureusement, cette option, vous pouvez très rapidement la désactiver. Pour ce faire, dirigez-vous dans les réglages de votre appareil, puis dans l’onglet Apps et retrouvez les options de l’app Photos. Ensuite, descendez tout en bas et désactivez l’option Recherche visuelle améliorée. De la sorte, vous empêcherez Apple d’analyser vos photos.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.