iPhone : la nouvelle mise à jour apporte de nombreux changements

Face au mécontentement lié au Liquid Glass, Apple ajuste progressivement son interface au fil des bêtas, tout en introduisant d’autres nouveautés importantes dans cette quatrième version.

C’était censé être la nouveauté phare d’iOS 26. Au final, le nouveau design Liquid Glass, fortement inspiré de visionOS, a davantage fait parler de lui pour des mauvaises raisons plutôt que pour son innovation. Peu lisible et surtout peu esthétique, le Liquid Glass est raillé de toutes parts sur le web. A tel point qu’Apple tente, tant bien que mal, de l’améliorer au fil des bêtas.

La quatrième bêta d’iOS 26 vient davantage encore modifier cet effet de transparence. Comme on le voit sur ce montage fait par 9To5Mac, l’effet de transparence est de retour dans cette bêta, mais l’on remarque un contraste moins important avec l’arrière-plan. Il devrait permettre d’améliorer la lisibilité de l’interface, fortement décriée lors des premières bêtas. C’est le cas dans toutes les applications d’iOS, d’Apple Music au centre de contrôles.

Au dessus, la troisième bêta. En dessous, la quatrième et dernière bêta. © 9To5Mac

Retour du résumé des notifications, fonds d’écran dynamiques…

Au rayon des autres nouveautés, la quatrième bêta d’iOS 26 marque le grand retour du résumé des notifications des apps de divertissement et d’actualité. Début janvier, la fonction phare d’iOS 18 était mise en partie en stand-by par Apple en raison d’un manque flagrant de précision. Apple semble avoir remis de l’ordre là-dedans et permet son retour sur les iPhone compatibles.

On notera également qu’Apple introduit toute une série de nouveaux fonds d’écran dynamiques. Au fil des heures, ces styles appelés Dynamics changent de couleur au fil de la journée, pour apporter une nouvelle touche plus “ludique” à l’écran de verrouillage. De nouveaux fonds d’écran, non dynamiques sont là, sont également ajoutés à CarPlay.

Une autre fonction phare d’iOS 26 était la filtration des appels entrants inconnus. Avec celle-ci, Apple entend combattre les spams publicitaires qui nous harcèlent. En composant votre numéro, l’appelant devra indiquer la raison de son appel, permettant ainsi à l’utilisateur de savoir s’il peut décrocher ou non sans être dérangé. Avec cette nouvelle bêta, la fonction est enrichie, avec trois options de configuration laissées au choix de l’utilisateur.

  • Never : aucun appel ne sera filtré et il ne sera pas demandé à l’appelant de décliner son identité.
  • Ask reason for calling : l’appelant devra expliquer pourquoi il appelle.
  • Silence : les numéros non enregistrés seront automatiquement filtrés et bloqués.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.